Présente sur le marché de l’automobile depuis 1974, elle est la Volkswagen, historiquement, la plus vendue et actuellement. Elle est aussi numéro 1 des ventes en Europe. En gros, avec la nouvelle génération on reconnaît instantanément la Golf. Les évolutions esthétiques sont subtiles. Vous allez remarquer un regard affiné. La calandre renforce l’impression de largeur avec notamment la signature lumineuse qui s’étend jusqu’aux ailes et une ceinture de caisse également rehaussée.
Les marques distinctives de la Golf 8
La Golf 8 c’est donc la huitième génération. Selon l’avis de Prestige Cars, revendeur de voitures d’occasion premium, elle sort notamment avec un l’élément distinctif de la Golf 7 qu’est le fameux menton sous forme d’un C et puis en matière des dimensions, elle parvient à garder le gabarit de sa devancière hormis la longueur qui gagne 2,3 cm pour s’établir à 4 mètres 29. Pour le reste, on conserve les mêmes caractéristiques de la Golf 7.
L’avis de Prestige Cars est que, de l’extérieur, la Golf 8 évolue avec parcimonie, mais au sein de l’habitacle les choses sont bien différentes de la Golf 7. Celle-ci avait une console verticale et dans la 8 nous avons un univers horizontal. Le mot d’ordre c’est le digital. Vous allez vous retrouver réellement dans un cockpit qui vous entoure avec une instrumentation entièrement numérique. À droite le système d’info et divertissement et à gauche les commandes de feu qui sont tactiles. L’ensemble est d’un seul tenant, fait sans discontinuité. Toutes les commandes sont tactiles à l’exception du bouton-poussoir d’arrêt d’urgence.
Une autre nouveauté moins visible, c’est que l’affichage tête haute est désormais directement implanté dans le pare-brise. En revanche, c’est une option de séries. Vous allez pouvoir bénéficier de l’instrumentation digitale en plus du compteur analogique dès le premier niveau de finition. Sur la finition baptisée « Style », vous aurez la boîte automatique à double embrayage DSG. Le levier de vitesses est très petit et il est équipé de la technologie « Shift by Wire » c’est-à-dire qu’on peut enclencher la marche arrière alors que le véhicule avance à faible vitesse.
La Golf 8 mise beaucoup sur la connectivité
Son univers tactile entièrement numérique ne laisse rien au hasard, c’est en tous les cas l’avis de Prestige Cars. S’il y a bien un domaine dans laquelle La Golf 8 veut se démarquer de ses concurrentes, ce sera celle de la connectivité. Son fonctionnement la rapproche de celui d’un Smartphone avec le dispositif connecté donnant accès aux services de streaming et à la radio par internet. Sans compter que les paramètres de personnalisation du conducteur peuvent être enregistrés puis récupérés via le Cloud. Pour le côté pratique, il n’est plus nécessaire désormais d’utiliser un câble entre le smartphone et le système d’info divertissement. La connexion est opérée en Wireless. Et enfin le concept de clic mobile permet aux smartphones de se substituer à la clé classique. C’est-à-dire qu’il suffit d’approcher le téléphone de la porte pour générer l’ouverture de celle-ci.
En clair, les évolutions de l’extérieur sont peu marquées sur la Golf 8. Elles sont bien plus significatives au sein de l’habitacle et c’est le cas aussi pour la gamme de motorisations. Il existe deux offres en diesel et quatre en essence dont, en entrée de gamme, un tout nouveau 3 cylindres de 90 chevaux.