Combien de fois avez-vous utilisé Google ou un autre moteur de recherche et trouvé l’image, l’illustration ou la photographie parfaite ? Ou peut-être une carte, un tableau ou même une infographie ? Aussi tentant soit-il de copier et coller une image ou une photographie sur votre site Web, dans votre livre électronique et peut-être même de l’adapter et de la modifier à vos fins – vous devez d’abord considérer la loi sur les droits d’auteur. Google est un moteur de recherche qui nous aide à localiser des images, des photos et d’autres contenus, mais, comme nous le précise Nova SEO, l’expert en référencement, il faut savoir qu’il est loin d’être une collection d’œuvres libres de droits.
En septembre 2018, Google a annoncé des initiatives qui vous permettent de trouver plus facilement les informations sur le créateur et les droits d’auteur. Ils fournissent désormais des liens vers les données de création d’images, de crédit et de copyrights, le cas échéant, pour les illustrations sur Google Images. Une fois que vous avez trouvé l’image ou la photo parfaite, vous devez la considérer comme tout autre contenu que vous trouvez en ligne. Cela signifie faire une analyse des droits d’auteur avant d’utiliser l’image.
Comment utiliser correctement Google Images ?
Pour commencer à utiliser légalement les images trouvées sur Google, vous devez supposer que toutes les images en ligne sont protégées par le droit d’auteur. Faites ensuite vos recherches. Commencez par ces deux étapes : d’abord, vérifiez si l’image est protégée par des droits. Si elle est protégée par des droits d’auteurs et qu’aucune licence n’y est attachée, vous devez obtenir une autorisation avant de l’utiliser. Avec un peu de chance, vous trouverez le nom du propriétaire marqué sur l’image avec un lien pour le contacter afin de demander la permission. Cela peut prendre du temps, des efforts et de la créativité, mais c’est toujours mieux que de se retrouver avec des problèmes de droits d’auteur à gérer par la suite.
Parfois l’utilisation de l’image ne nécessite pas d’autorisation comme les images et les photographies du domaine public. Par ailleurs, il existe différentes licences qui vous permettent d’utiliser une image ou une photographie (ou tout autre contenu en ligne) sans à priori obtenir la permission. Vous devez lire la licence pour voir ce qu’elle permet. Vous pourrez peut-être utiliser uniquement l’image telle quelle ou peut-être vous pourrez la modifier. Vous pouvez également l’utiliser uniquement à des fins non commerciales. Mais en général, toutes les licences nécessitent que vous reconnaissiez le propriétaire de l’image.
L’usage légal d’une image trouvée en ligne
Lorsque vous utilisez des images que vous trouvez en ligne (ou ailleurs), prenez en considération les points suivants :
Etant donné que la vérification si l’image, la photographie ou tout autre contenu est protégé par le droit d’auteur ou non peut prendre du temps, commencez vos recherches le plus tôt possible – dès que vous décidez de l’utiliser.
Selon les recommandations de Nova SEO, vous devez agir sur les faits ; une image sans symbole de copyright n’est pas forcément libre de droit. Si vous ne voyez pas l’autorisation clairement indiquée sur une image, vous devez alors enquêter sur son statut.