5 règles SEO pour bien optimiser votre site web

SEO (search engine optimisation) représente la branche du marketing en ligne qui regroupe l’ensemble des techniques de l’amélioration du positionnement organique dans les moteurs de recherche. Cette optimisation est détentrice d’une importance vitale, particulièrement pour les sites d’e-commerce. La raison en est qu’un meilleur classement en ligne est synonyme d’un grand nombre de visiteurs. Si vous souhaitez optimiser votre site Web, découvrez ces techniques de bases que vous pouvez mettre en pratique, présentées par Nova SEO.

1. Analyse de base

Commencez par établir une requête de votre domaine. Ensuite, vous serez redirigé vers une page de recherches (SERP), qui traduit l’indexation approximative de votre domaine sur le moteur de recherche.

Vous pouvez également consulter les onglets « Images » et « Actualités » pour vérifier le contenu indexé par google.

On vous recommande également de vérifier sur Google Search Console. Cet outil vous permet d’avoir une vision plus claire sur les performances et la présentation de votre site Web dans les résultats de recherche.

2. Configuration technique

Il existe une panoplie de paramètres techniques qui peuvent être exploités pour améliorer la visibilité de votre site Web pour les utilisateurs et les moteurs de recherche. Rassurez-vous, vous n’avez nullement besoin d’être un développeur pour les implémenter :

  • Temps de chargement

Le temps de chargement se veut un facteur d’optimisation crucial sur lequel tous les webmasters devaient travailler. Dans ce sens, Google met à votre disposition un outil qui permet d’analyser la performance de votre site : Google PageSpeed ​​Insights.

  • Le protocole de communication HTTPS

Une connexion HTTPS est un facteur de classement par Google. Pour savoir si votre site répond à cette norme, vérifiez si l’URL de votre site Web commence par « https : // » dans la barre de recherche. Aussi, vous verrez le symbole d’un cadenas vert fermé à côté de la barre d’adresse, sur le navigateur Chrome.

Les sites Web cryptés HTTPS doivent s’identifier avant l’échange réel de données, avant d’établir une connexion cryptée entre le serveur et votre navigateur.

3. Indexabilité

Pour que votre site soit bien référencé sur Google, vérifiez si le robot d’exploration arrive à accéder à votre site Web.

Robots.txt est un fichier texte que le robot examine avant de visiter réellement votre site Web. Vous pouvez toujours le trouver à l’URL suivante : www.YourDomain.de/robots.txt.

4. Les backlinks

Les backlinks sont l’un des facteurs les plus importants pour un bon classement sur les moteurs de recherche. Ces liens dirigent vers le site web en question depuis un autre site.

L’optimisation off page (contrairement à l’optimisation On page, qui n’a lieu que sur votre site Web) est beaucoup plus complexe. Outre la quantité, la qualité joue un rôle primordial, et doit donc être prise en considération.

5. Des balises uniques et optimisées

Pour l’optimisation des moteurs de recherche, il est préférable de saisir manuellement les balises title et les balises méta-description pour chaque publication. Plus le taux de conversion est élevé, plus le trafic provenant des moteurs de recherche est important.