Acheter une voiture d’occasion au bon prix, ça se négocie. Contrairement aux véhicules neufs, les voitures de seconde main présentent l’avantage d’un prix souvent négociable, pour peu que vous usiez des bonnes techniques. Le point sur le sujet avec Ewigo.
Demander la référence précise de la voiture
Commençons par une évidence : l’achat une voiture d’occasion est un projet qui nécessite préparation, minutie… et sens de la négociation ! Ajoutons à cela l’étape de recherche, un préalable essentiel. Vient ensuite la phase de négociation avec le concessionnaire ou le particulier qui met la voiture en vente. Pour bien négocier le prix d’achat de la voiture, il faut commencer par recueillir toutes les informations sur le modèle du véhicule, notamment en demandant au vendeur sa référence précise.
Autre point à noter : combien de temps la voiture a été mise en vente. Plus cette durée est longue, plus vous avez de chances de baisser le prix de vente. Mais attention à bien faire contrôler la voiture par un garagiste qualifié. Souvent, une voiture qui tarde à se vendre est une voiture à problème. Mais ce n’est pas toujours le cas.
Par ailleurs, pour bien négocier le prix de la voiture, n’hésitez pas à réaliser un essai extensif. Cela permettra de noter tous les points qui clochent et qui vous serviront d’autant d’arguments lors de la négociation du prix. Notre conseil : soyez particulièrement attentif aux éventuels bruits émis par le véhicule, ainsi qu’à sa tenue de route et l’état de la carrosserie et de l’habitacle, entre autres.
Jouer la carte de l’apparence du véhicule
L’apparence, par opposition à la mécanique du véhicule, est un aspect purement esthétique qui n’influe pas sur le bon fonctionnement de la voiture. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas important. Ainsi, n’hésitez pas à jouer la carte des défauts esthétiques, en commençant par les bosses et autres éraflures sur la carrosserie du véhicule. N’hésitez pas également à signifier au vendeur l’état des vitres et des portières, les zones surexposées aux coups, ou encore les équipements intérieurs (autoradio, clim…) et les sièges.
Globalement, il est conseillé de noter toutes vos remarques sur l’aspect du véhicule pour négocier son prix à la baisse. Par exemple, il se peut que la voiture soit trop personnalisé par son ancien propriétaire (peinture flashy, jantes excentriques, fausses sorties d’échappement…). Quand tel est le cas, le véhicule devient particulièrement difficile à vendre, ce qui explique le fait que les professionnels essaient de s’en débarrasser au plus tôt. Vous pouvez donc tourner la situation à votre avantage.
L’impatience est votre ennemie
La clé d’une bonne négociation de prix est de prendre son temps et d’éviter, à tout prix, de se montrer impatient. En effet, à partir du moment où le vendeur remarque votre empressement, il est automatiquement en position de force et aura plus de chances de camper sur ses positions, notamment en matière de prix. Vous l’aurez donc compris, il est essentiel de vous montrer patient, tout en signifiant clairement au vendeur que d’autres opportunités existent sur le marché. Ainsi, ce dernier comprend qu’il est en concurrence avec d’autres vendeurs, ce qui l’incitera généralement à être plus flexible sur le prix du véhicule.