Le rôle du médiateur dans une entreprise

Mediation

Une entreprise fait appel à un médiateur soit pour prévenir des conflits inexprimés ou cachés soit pour réguler des conflits qui sont déjà en cours. Mais un médiateur intervient surtout pour améliorer la qualité des relations dans les équipes et favoriser la bonne communication dans l’intérêt de la réussite des projets en entreprise. Antonino Mercuri, médiateur depuis 5 ans, définit le médiateur comme un intermédiaire permettant de mieux faire circuler la parole et de mieux appréhender les besoins de chaque collaborateur dans l’organisation.

Quand une organisation fait appel à un médiateur ?

La demande d’aide extérieure d’intervention vient quand on a, un peu, tout essayé en interne. Malgré les dialogues engagés et les réunions des équipes, les managers restent un peu dans l’impuissance, démunis face aux problèmes et n’arrivent pas à trouver de solution en interne. Donc les dirigeants vont chercher un soutien extérieur, avec la confiance que la présence d’un tiers neutre et impartial peut soutenir l’écoute mutuelle.

C’est un engagement volontaire de la part de l’entreprise à entrer dans une compréhension des enjeux de chaque partie du conflit pour éviter le recours au processus judiciaire périlleux et coûteux en termes d’horaires d’avocats et qui ne va intervenir que dans cinq ans ou plus. Selon notre expert en médiation Antonino Mercuri, le médiateur représente avant tout une solution rapide et peu coûteuse pour les chefs d’entreprise.

Une intervention préventive

Pour faire plus simple, en allant voir son médecin régulièrement et de façon préventive un patient peut éviter une maladie grave. La même chose pour les entreprises qui découvrent la médiation au travers d’une situation de conflit. Les patrons d’entreprises voient bien les bénéfices que va générer la médiation surtout pour le développement durable de l’organisation et le maintien de sa productivité.

La mise en place d’une médiation préventive dans les organisations peut éviter les risques psychosociaux qui menacent la cohésion des équipes au sein de l’entreprise et répond à l’obligation de réactivité des chefs d’entreprises imposée par la Cour de cassation. D’une minute à l’autre, on peut parfaitement mettre en œuvre un processus de médiation, c’est un peu comme la médecine de travail le besoin reste imprévisible mais l’urgence d’intervention doit être tout le temps prête.

Tenir compte des psychologies individuelles

Pour garantir la réussite d’un projet en entreprise, il faut veiller sur la place de chacun dans le groupe de travail. C’est un élément très déterminant, mais aussi très complexe. C’est d’abord la représentation qu’a le salarié de sa place dans l’équipe et le besoin de reconnaissance qu’implique une relation hiérarchique au travail. Le conflit surgit donc une fois que ces éléments n’ont pas été pris en considération depuis le départ comme le précise Antonino Mercuri, expert en médiation.

Le médiateur traite aussi les aspects fonctionnels liés au travail et essaie avec les équipes d’imaginer un peu comment dans 5 ans ou dans dix ans, on veut que leur entreprise rayonne. Si les intentions de chacun ne sont pas clarifiées depuis le début, on va se trouver en désaccord. Or, comme il n’y a pas de discussions régulières pour se réinterroger, on s’éloigne peu à peu de l’objectif commun pour laisser place aux situations de conflits.

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