Les logements sociaux en France se déclinent en quatre types différents. On vous les présente aujourd’hui !
1. Les logements sociaux PLAI
Les logements sociaux PLAI (ou Prêt Locatif Aidé d’Intégration) se distinguent par leur loyer qui reste le plus faible sur le marché. Ce type d’habitations est consacré essentiellement aux personnes qui sont dans un état de précarité avancé. Pour prétendre à un logement de ce type vous devez avoir un revenu fiscal maximal de 13 268 euros par an, si vous habitez en région parisienne
2. Les logements sociaux PLUS
Il s’agit de la catégorie de logements sociaux la plus répandue. Elle correspond aux HLM (Habitations à Loyers Modérés) que nous connaissons tous. L’acronyme PLUS fait référence à Prêt Locatif à Usage Social. Il faut savoir que plus de 60 % des Français sont éligibles à ce type de logements. Preuve encore une fois de l’importance des logements sociaux, promus par des organismes comme AB Habitat.
3. Les logements sociaux PLS
Ces logements sont ceux dont l’acquisition est financée par le biais d’un Prêt Locatif Social. Cette catégorie est consacrée aux personnes dont les revenus sont supérieurs aux plafonds fixés pour accéder à un logement social, mais qui restent insuffisants à acquérir un logement sur le marché privé.
4. Les logements sociaux PLI
L’acronyme PLI correspond à Prêt Locatif Intermédiaire. Derrière cette appellation se cache une autre catégorie des logements sociaux. Elle aussi est faite pour les personnes qui sont dans l’incapacité d’accéder à un logement PLUS ou PLAI.
Pour savoir à quelle catégorie de logements sociaux vous pouvez prétendre, vous devez consulter les plafonds qui sont actualisés souvent.