Vous avez sans nul doute entendu parler du référencement. Il s’agit en effet aujourd’hui d’une stratégie devenue incontournable afin qu’un site soit correctement positionné dans les pages de résultats des moteurs de recherche, y compris bien-sûr Google, le leader en la matière. Il est alors possible, comme l’explique Nova SEO, d’adopter une stratégie de référencement naturel, connue sous le nom de SEO (Search Engine Optimization), et/ou de référencement payant, SEA (Search Engine Advertising). Le point en détail dans cet article.
Référencement naturel et référencement payant
Le référencement naturel (ou SEO) représente l’ensemble des actions et des optimisations d’un site Internet. L’objectif est alors de lui offrir une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche grâce à des contenus de qualité. Il faut en effet savoir que Google analyse grâce à divers algorithmes les contenus des sites Internet, afin de les positionner dans ses pages de résultats. Dans le cadre du SEO, il n’y a aucun accord financier entre Google et l’administrateur du site, on parle ainsi de référencement organique.
De son côté, le référencement payant (ou SEA) englobe les créations et l’optimisation des campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche. On peut à ce titre évoquer Google Adwords qui permet de diffuser des annonces avec une rémunération faite au Coût par Mille (CPM), au Coût par Clic (CPC) ou au Coût Par Acquisition (CPA).
Les avantages des différentes formules de référencement
Le référencement naturel, ou gratuit, est très prisé en cela qu’il permet d’obtenir des positions plus durables qui engendre un trafic régulier sur le site Internet. On constate par ailleurs un meilleur engagement des internautes, avec un taux de conversion optimal : les sites bien positionnés sont en effet régulièrement mis à jour et agréables, ce qui conduit à une bonne expérience utilisateur. Et bien évidemment, le SEO représente une solution peu onéreuse puisqu’il n’y a pas besoin d’avoir recours à une publicité payante. Attention toutefois, ce référencement requiert une certaine technicité, il convient donc de bien s’entourer ! Le SEO permet ainsi de contribuer de manière notable à l’image de marque de l’entreprise ainsi qu’à sa notoriété.
Le référencement payant, quant à lui, permet d’augmenter très rapidement le trafic sur le site Internet, avec en outre un trafic qualifié. En effet, par un bon paramétrage, il est possible de toucher la cible voulue et d’ainsi augmenter son taux de conversion. Des outils permettent par ailleurs d’améliorer la stratégie, grâce au tracking et aux statistiques. Il est alors possible d’adapter ses orientations ainsi que son budget qui est par ailleurs flexible selon la saisonnalité et la période.
Quel référencement adopter ?
Chaque référencement possède ses propres caractéristiques. Selon les objectifs fixés, ainsi que le budget alloué, le référencement naturel ou payant seront peut-être plus appropriés.
Toutefois, les professionnels conseillent dans la plupart des cas d’utiliser le SEO et le SEA de manière complémentaire et non distincte. En faisant le choix d’une stratégie multiple, il est ainsi possible de répondre à la fois aux besoins de trafic et de conversion sur le court terme et le long terme.