Parfois, la rénovation de votre local commercial est nécessaire pour augmenter son attractivité. C’est une idée qui semble parfois banale. Pourtant l’appliquer peut impacter positivement l’image de votre entreprise.
Bien sûr, avant de procéder aux travaux de réhabilitation, vous devez prendre en considération plusieurs éléments que Christophe Fournage vous dévoile dans cet article.
Connaître vos besoins
La réhabilitation de votre local commercial ne doit pas se faire sur un coup de tête ! C’est une démarche qui doit être en parfaite adéquation avec les objectifs stratégiques de votre société.
Donc avant toute chose, posez-vous la question suivante. Ais-je vraiment besoin de réhabiliter mon local actuellement ? Si la réponse est oui, vous pouvez passer aux étapes suivantes. Dans le cas contraire, le mieux serait de dédier votre budget à des tâches plus prioritaires.
Rappelez-vous qu’investir dans la réhabilitation d’un local commercial doit avoir un impact significatif sur votre chiffre d’affaires. Le but n’est pas seulement de changer le « look » de votre commerce.
Définir le coût des travaux
Avant de commencer vos travaux de rénovation, vous devez définir un budget prévisionnel pour ce projet. Pour cela, vous pouvez commencer par dresser un état des lieux. Par exemple, vérifiez si les branchements électriques doivent être refaits, et si vos équipements marchent toujours bien comme il faut. Bref, ne négligez aucun détail afin que vos prévisions soient le plus proche possible de la réalité.
Cette étude va vous permettre de savoir à quel coût vous pouvez réhabiliter votre local et surtout si vos finances vous permettent d’entreprendre les travaux à l’instant T.
Déclarer les travaux en cas d’extension
Il se peut que vous ayez besoin pour réhabiliter votre local commercial d’étendre sa surface. Dans le cas échéant, il vous faut impérativement déclarer vos travaux auprès de la mairie et faire une demande en vue d’obtenir un permis de construire.
Pour les travaux d’extérieur, il est impératif également d’obtenir une autorisation, puisque ces derniers vont forcément influencer le plan d’urbanisme en place.
Tenir compte des normes d’accessibilités
En réhabilitant votre local commercial vous ne devez pas oublier de garder les normes d’accessibilité déjà mise en place. Même après rénovation, votre local doit permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite. Les allées de votre local doivent aussi être assez larges pour garantir le passage aisé d’un fauteuil roulant.
Faire appel à des experts
Quand vient le moment de réhabiliter votre local commercial, vous devez faire appel à une entreprise spécialisée. Votre choix ne doit pas se porter que sur l’entreprise la moins cher. Dîtes-vous bien que la rénovation est un projet consistant dont les retombées vont être palpables sur votre business.
De ce fait, la qualité des travaux doit être le premier critère sur lequel vous devez miser.
Pour trouver une société pouvant vous délivrer des travaux de qualité, vous pouvez consulter des annuaires professionnels, ou demander à votre réseau. Les avis d’autres clients sur internet sont importants aussi. Ils peuvent vous en dire long sur la qualité des prestations délivrées.