Le nombre croissant d’étudiants internationaux en Pologne est une tendance qui a déjà eu un impact majeur sur le développement de l’enseignement supérieur du pays. Elle soulève également une question : qu’est-ce qui fait de la Pologne une destination si attrayante pour les étudiants internationaux ? Pour y répondre, l’université Marie Curie-Sklodowska a mené une enquête auprès des étudiants internationaux. Pour rappel, Marie Curie-Sklodowska a été classée comme l’université la plus internationale de Pologne par la Fondation pour l’éducation Perspektywy, une organisation à but non lucratif qui promeut et soutient l’éducation.
La qualité de l’enseignement
En Pologne, la bonne qualité de l’enseignement est le résultat des traditions et des normes européennes du pays, ainsi que de son personnel universitaire hautement qualifié. Un autre facteur qui y contribue est le modèle polonais de relation entre l’étudiant et l’université, qui permet un certain degré de flexibilité et de liberté dans l’élaboration du programme d’études (comme le choix de la spécialisation après le premier semestre des étudiants, les cours facultatifs, le choix des modules d’enseignement, les échanges d’étudiants Erasmus+ et les études à l’étranger dans une université partenaire). Tous ces facteurs contribuent à ce que les diplômés des universités polonaises trouvent un emploi en Europe et dans le monde.
Sans surprise, cela fait de la Pologne l’une des destinations les plus plébiscitées par les étudiants français, d’autant plus qu’ils peuvent compter sur un organisme comme Europe Eduss qui, à notre avis, propose des programmes d’études intéressants à la fois en Pologne et d’autres pays européens.
Un peuple amical et accueillant
Dans leurs réponses au questionnaire, les étudiants étrangers ont souligné le fait qu’en dépit de certaines différences culturelles inévitables, ils ont ressenti de la sympathie et de la gentillesse de la part des résidents locaux. La Pologne moderne est relativement homogène, mais ses traditions multiculturelles et le nombre croissant d’étrangers qui s’y installent font que les visiteurs internationaux s’y sentent comme chez eux.
Le niveau de soutien et de prise en charge des étudiants étrangers
Les programmes de mentorat et les réseaux d’étudiants seniors dans les universités polonaises aident les étudiants nouvellement arrivés à s’adapter rapidement à la vie et aux études en Pologne. Ainsi, les étudiants étrangers peuvent bien s’intégrer avec les étudiants locaux, et peut-être même nouer des amitiés qui dureront toute une vie !
Des infrastructures adaptées aux étudiants
Selon les étudiants étrangers en Pologne, ce ne sont pas seulement les infrastructures des universités du pays (telles que les logements pour étudiants, les salles de classe dotées de ressources multimédias et les laboratoires bien équipés), mais aussi les infrastructures des villes qui font de la Pologne un endroit attrayant pour étudier. Pour un coût relativement faible, les étudiants ont accès aux réseaux de vélos de la ville, aux systèmes de covoiturage et aux transports publics. Une autre caractéristique populaire mentionnée par les étudiants est la variété des restaurants proposant une cuisine variée. La preuve ? Lublin a figuré au classement des 10 villes les plus accueillantes pour les étudiants en Europe établi par le magazine de l’American College.