En plus d’être esthétiques et fonctionnelles, les vérandas peuvent ajouter beaucoup de valeur à une propriété. De nombreuses cultures et styles architecturaux ont utilisé les vérandas non seulement comme une caractéristique esthétique élégante, mais aussi comme une solution intelligente aux problèmes de logement qui se sont posés ces dernières années. Dans cet article, Verandas du Tregor nous donne son avis sur les types de vérandas les plus populaires du monde afin que vous puissiez vous en inspirer!
Chalets et maisons de ville créoles
Ce style de véranda est surtout répandu dans le sud des États-Unis, en particulier en Louisiane. Cette ancienne colonie française abrite un style architectural unique connu sous le nom d’architecture créole française. Pensé pour combiner l’architecture de la France avec les maisons traditionnelles des Caraïbes, c’est un style unique en son genre qui est difficile à trouver ailleurs dans le monde.
Caractérisées par leurs «galeries», ces grandes vérandas se trouvent généralement à chaque étage du bâtiment et fournissent non seulement une décoration, mais aussi une ventilation pour le reste de la maison. Par rapport aux maisons traditionnelles, l’architecture créole utilise des colonnes plus minces pour soutenir la véranda, et ces colonnes sont parfois décorées de travaux de fer forgé représentant des fleurs et des vignes. Verandas du Tregor est d’avis pour dire que ces vérandas sont aussi une solution d’aération faites sur mesure pour les villes animées des États-Unis comme la Louisiane.
Vérandas indiennes et sri-lankaises
Saviez-vous que nous le mot «véranda» trouve son origine en l’Inde? Beaucoup de sources confirment que le terme provient d’un mot hindi emprunté au portugais, le mot fait spécifiquement référence aux grilles qui entourent parfois une véranda. En Inde, des porches couverts peuvent être observés dans les temples et les maisons traditionnelles. Au Sri Lanka, le pays insulaire située au sud de l’Inde, est justement connu pour ses demeures coloniales appelées walauwa, qui sont constituées souvent de vérandas.
À l’origine, ces vérandas étaient utilisées comme des espaces de loisirs où les familles pouvaient passer du temps ensemble. Comme l’architecture locale ne les incluait pas, les vérandas étaient considérées comme une marque de richesse, notamment en raison de leur prévalence dans les bâtiments coloniaux dirigés par des puissances européennes. Ces vérandas procurent de l’ombre et joue le rôle d’abri contre le climat tropical du Sri Lanka.
Les vérandas des maisons australiennes
Les Australiens adorent les vérandas. On pense que, lorsque les colons européens ont atteint l’Australie pour la première fois, leurs colonies ont été construites avec des vérandas pour les aider à faire face à la chaleur. Pour l’avis de Verandas du Tregor, les vérandas sont maintenant une caractéristique commune de nombreuses maisons australiennes, et elles viennent dans toutes sortes de formes et de styles différents.
Dans le pays, les vérandas Queenslander sont particulièrement populaires – ce style est censé s’inspirer de l’architecture de l’Extrême-Orient. Alors que la colonisation se poursuivait aux XIXe et XXe siècles, les vérandas inspirées des temples bouddhistes sont devenues un incontournable de l’architecture australienne. Cette influence asiatique est souvent ignorée, mais une fois installée, elle donne de très beaux résultats.