SPVIE Assurances, en compagnie d’autres courtiers grossistes de premier plan en France, ont été contrôlés par l’ACPR entre 2019 et 2021. Mais tous n’ont pas été logés à la même enseigne à cette occasion, SPVIE ayant accusé une baisse d’activité en 2021 et 2022 en raison des contrôles. Plus d’infos sur le sujet dans la suite.
Ralentissement de la croissance de SPVIE en 2021 et 2022
40 %, c’est le niveau de croissance auquel SPVIE Assurances avait habitué le marché. Mieux encore, le courtier grossiste réussissait l’exploit quasi inédit d’enregistrer une croissance exceptionnelle de 157,9 % entre 2018 et 2019, puis de 43,1 % entre 2019 et 2020. Mais le rythme de croissance sera enrayé à partir de 2021, se ralentissant à 11,4 %, et tout laisse à penser que ce fut la même chose en 2022. Chez le courtier, le ton est volontairement grave… Le co-fondateur et président de SPVIE Assurances, Jérémy Sebag, qualifiait la croissance du groupe en 2022 comme étant « la plus faible de l’histoire du groupe ».
En cause : à en croire le président du courtier grossiste, ce ralentissement de la croissance serait imputé au contrôle de l’ACPR subi par le groupe en 2020. Il explique à ce propos : « Le contrôle ACPR nous a fait perdre plus de 25 millions d’euros de chiffre d’affaires et plus de 4 millions d’euros de marge. 2022 est une période de transition pour SPVIE. Le contrôle ACPR nous a amené à revoir stratégiquement notre gouvernance, le mix produit sur l’activité grossiste et l’activité de distribution au niveau du groupe ». SPVIE Assurances reste quand même sur les rails avec de nombreuses activités comme la mutuelle santé (médecines douces comprises), les RC pros, les prévoyances…
SPVIE reprend le chemin de la croissance
Toujours selon Jérémy Sebag, SPVIE Assurances a souhaité, tout de suite, prendre les mesures qui s’imposent suite au plan de remédiation proposé par l’ACPR au terme du contrôle. Bien entendu, ces travaux ont eu un coût que le courtier grossiste a dû supporter, notamment par « l’absence de production et les CAPEX à déployer. Nous avons complètement changé le mix et le modèle de distribution du groupe », explique le co-fondateur et président de SPVIE Assurances.
En chiffres, le courtier grossiste a dépensé plus de 15 millions d’euros rien qu’en informatique entre 2022 et 2023. Il a aussi fermé 150 codes de courtiers, en particulier ceux qui opèrent dans la vente à distance. Par conséquent, les affaires nouvelles en prévoyance ont diminué de moitié, passant de 1 000 en 2021 à 500 à l’heure actuelle. A ce propos, Jérémy Sebag souligne : « Nous avons entendu le message de l’ACPR et nous assumons notre rôle de courtier grossiste. Nous sommes un courtier grossiste qui fait de la vente à distance. Nous avons mis les outils en place afin d’avoir une bonne qualité de produits et une bonne surveillance des réseaux ».
Rappelons enfin que SPVIE Assurances a annoncé avoir renouer avec la croissance, prévoyant un chiffre d’affaires de plus de 90 millions d’euros en 2023, et 16 millions d’euros d’Ebitda.