Tout semble indiquer que si. Vous ne le savez peut-être pas, mais l’acquisition d’un bien immobilier au royaume chérifien n’est pas exclusivement réservée aux Marocains, les étrangers non-résidents ont également cette possibilité, à des prix souvent largement inférieurs à ceux pratiqués en Europe. Le point sur le sujet avec Bertrand Boillon.
Se faire accompagner par une agence spécialisée, un must
Acheter un bien immobilier est un projet qui peut s’avérer éminemment complexe, d’autant plus dans un pays étranger qu’on ne connait qu’en tant que touriste ! D’où l’importance de vous faire accompagner par une agence immobilière spécialisée dans ce type d’opération. C’est grâce à l’équipe de l’agence sur place que vous aurez des intermédiaires sur lesquels vous pourrez compter en cas de problème. C’est également eux qui pourront dénicher pour vous les plus belles affaires, et surtout celles qui répondent à vos critères, et organiser les visites lors de votre séjour au pays.
En faisant appel à des professionnels qui connaissent le marché immobilier local, vous bénéficierez de conseils avisés qui vous feront gagner beaucoup de temps et qui mettront toutes les chances de réussite de votre côté. L’agence vous communiquera toutes les informations sur le bien qui vous intéresse, ainsi que les informations techniques et légales. Saviez-vous, par exemple, qu’un étranger ne peut acheter plus d’un terrain d’un hectare en zone agricole ? Avoir une agence à ses côtés sert aussi de protection contre les complexités administratives et les éventuelles arnaques.
Etranger non-résident : quid de la fiscalité de l’achat immobilier au Maroc ?
Acheter un bien immobilier au Maroc est intéressant à plusieurs points de vue. En effet, en plus d’avoir un pied-à-terre pour vos vacances, vous pouvez louer le bien et profiter ainsi de revenus intéressants lorsqu’il est inoccupé. Mais il faut aussi penser au rapatriement de votre argent en France en cas de revente du bien.
Il faut savoir que la garantie de retransfert d’argent obéit à une réglementation stricte : la garantie ne s’applique qu’aux investissements réalisés en devises, enregistrés auprès de l’Office des changes. Dans le détail, l’achat doit avoir été réalisé en devises via un compte convertible en dirhams, au risque de devoir étaler le rapatriement de l’argent de la revente sur 4 ans, à raison de 25% par an.
Vous devez par ailleurs prendre en compte la taxation des plus-values immobilières. De ce point de vue, sachez que la TPI (taxe sur le profit immobilier) qui s’applique aux Marocains s’applique aussi aux étrangers non-résidents et résidents. Son taux : 20 à 30%. Sont exclus de cette taxe les Marocains résidents à l’étranger, à condition que le bien en question soit leur résidence principale ou celle d’un membre de leur famille qu’ils hébergent sans contrepartie monétaire. Rappelons enfin, au risque de nous répéter, toute l’importance qu’il y a à faire appel à une agence immobilière présente sur place pour acheter un bien immobilier au Maroc en tant qu’étranger non-résident.