Le patrimoine représente l’ensemble des biens que vous possédez que ce soit dans l’immobilier, des actions, une épargne, des œuvres d’art… Toutefois, comme le rappelle Magentimmo, l’immobilier reste l’investissement préféré des Français du fait de sa valeur refuge. Il est en effet un produit sûr et rémunérateur, à la condition d’opter pour une solution adaptée à votre projet et à votre situation. Nous vous proposons de faire le point sur les placements dans l’immobilier.
Savoir penser votre projet pour choisir le placement le plus adapté
Avant toute chose, il est important de commencer par faire le point sur votre projet ainsi que sur votre situation. Vous allez devoir pour cela vous poser de nombreuses questions pour définir vos attentes : quel est votre montant d’épargne ? Quels sont vos objectifs ? Etes-vous d’accord pour un placement « à risque » ?
Il est en effet important de savoir qu’il n’existe pas de véritable « meilleur placement » mais plus un placement adapté à votre profil ainsi qu’à vos besoins. Vous allez également devoir vous renseigner sur les divers dispositifs d’épargne existants : assurance-vie, plan d’épargne retraite, plan épargne en actions, plan d’épargne logement… Sachez qu’il est possible de vous tourner vers d’autres produits plus atypiques comme les œuvres d’art, l’or, le vin, les voitures de collection… Ces placements peuvent être intéressants mais il est recommandé de faire appel à un professionnel afin de connaître leurs caractéristiques en détail.
En faisant fructifier votre épargne, vous pourrez alors avoir un apport suffisant pour investir dans l’immobilier.
Les différents moyens d’investir dans l’immobilier
En investissant dans l’immobilier, vous allez pouvoir opter pour de multiples solutions afin d’atteindre vos objectifs : immobilier locatif pour avoir un revenu complémentaire, acquérir une résidence principale pour constituer un bien à transmettre à vos enfants… L’immobilier permet de répondre à de nombreux objectifs, que ce soit sur le court, le moyen ou le long terme.
Il faut savoir que les banques demandent environ 10 % du prix du bien dans le cadre d’une résidence principale (afin de financer au minimum les frais de notaire). Ce type d’achat est une solution sécurisée pour réaliser un placement pérenne et sécurisé. Toutefois, il est nécessaire d’avoir un bon dossier ainsi qu’un apport conséquent.
Si vous n’avez pas d’apport, il peut alors être judicieux de vous tourner vers l’immobilier locatif. Il existe en effet de nombreux dispositifs de défiscalisation qui vous permettent, sous certaines conditions, de bénéficier d’une intéressante réduction d’impôts : loi Pinel, loi Girardin, loi Denormandie, loi Scellier, statut Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP)…
Par ailleurs, vous avez également la possibilité d’investir dans la pierre papier au travers d’actifs immobiliers avec les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) et les Organismes de Placement Collectif Immobilier (OPCI). En choisissant d’acquérir seulement des parts dans un bien immobilier, vous allez pouvoir vous constituer des revenus complémentaires, et ce, avec un bon rendement, peu de risques et sans apport.