Comment la technologie change le secteur de la livraison

technologie et livraison

Au cours de la dernière décennie, le monde de la livraison a été complètement transformé par les évolutions technologiques. En effet, internet a permis à tous les consommateurs de se connecter et de passer une commande en quelques clics. Ils peuvent commander toutes sortes de produits ! Sur certains sites, il est même possible d’acheter une voiture en ligne ! Dans cet article, nous nous intéressons particulièrement à l’évolution technologique dans le domaine de la livraison. Nous vous présentons l’avis de Vir Transport sur ce sujet.

Planification des itinéraires

La qualité d’un service de livraison repose avant tout sur les délais de traitement. Plus ces derniers sont courts, plus les clients sont satisfaits. Bien entendu, pour réduire la durée des trajets, il faut réduire les distances parcourues ! Cela ne peut se faire qu’à travers une planification efficace de l’itinéraire à emprunter. Pour répondre à cet enjeu, nous avons constaté que les systèmes de navigation ont beaucoup évolué ces dernières années. Ceux-ci utilisent des satellites qui permettent la détection des éventuels travaux routiers et embouteillages en temps réel. Le conducteur peut ainsi facilement éviter les retards et livrer au client dans les délais impartis.

Amélioration du suivi des colis

Pour rassurer davantage leurs clients, les services de livraison leur fournissent des informations actualisées sur l’endroit où se trouve leur colis. Jusqu’à récemment, cela prenait la forme d’une estimation du temps, qu’il était parfois difficile d’actualiser et qui ne reflétait pas forcément l’état d’avancement réel de la livraison.

Aujourd’hui cette donne a changé, puisque les dispositifs de suivi sont plus précis. Chaque client peut savoir de manière très précise l’endroit où son colis se trouve. Ces données peuvent servir également aux sociétés de livraison dans l’évaluation des performances de leurs chauffeurs. Cela leur donne également la possibilité de diagnostiquer les éventuels petits problèmes d’efficacité.

Flexibilité de la livraison

La livraison est un processus qui comprend son lot d’imprévus ! Par exemple, il arrive parfois que le client ne soit pas chez lui au moment où le livreur sonne à sa porte. Face à ce type de circonstances, la technologie a encore une fois mis en place des solutions novatrices. Par exemple, sur bon nombre d’applications de livraison, nous constatons que les consommateurs ont la possibilité de renseigner plusieurs adresses, y compris celles du lieu où ils travaillent. D’autres sociétés de livraison disposent même de plusieurs entrepôts où il est possible de récupérer son colis. Ainsi, si un consommateur ne récupère pas sa commande chez lui, celle-ci est automatiquement acheminée à l’entrepôt le plus proche de son domicile.

Quelle est la prochaine étape ?

Dans les prochains mois, la logistique de la livraison va se retrouver entièrement automatisée. De la préparation du colis, à la livraison de celui-ci, toutes les étapes nécessitent une intervention humaine minime, au détriment de l’usage à grande échelle de solutions technologiques. En franchissant ce palier, les entreprises de livraison vont encore plus gagner en flexibilité et en rapidité de traitement.

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