Cancer : quels sont les signes alarmants ?

Cancer

Bien que des pistes de traitement encourageantes aient été trouvées, le cancer continue d’être une maladie mortelle et qui touche un nombre trop important d’individus. Malheureusement, et comme les visites médicales régulières ne font pas partie de nos habitudes, il nous devient compliqué de détecter la présence de cette pathologie à un stade précoce. Fort heureusement, il existe certains signes que les scientifiques jugent comme alarmants ! Le docteur Jean Pierre Giolitto, urologue, nous en présente quelques-uns.

Perte de poids

Lorsque les cellules cancéreuses attaquent les cellules saines, votre corps peut réagir en perdant du poids.

Selon l’American Cancer Society (ACS), de nombreuses personnes perdent inopinément 5 kg ou plus avant le diagnostic de leur cancer. En fait, cela peut être le tout premier signe de cancer.

Une perte de poids inexpliquée peut être causée par d’autres problèmes de santé, comme l’hyperthyroïdie (une thyroïde hyperactive). La différence avec le cancer est que la perte de poids peut survenir soudainement. Elle est plus fréquente dans les cancers de :

  • de l’œsophage
  • du poumon
  • pancréas
  • estomac

Fièvre

La fièvre est la réponse de l’organisme à une infection ou à une maladie. Les personnes atteintes d’un cancer ont souvent de la fièvre comme symptôme. C’est généralement un signe que le cancer s’est propagé ou qu’il est à un stade avancé.

La fièvre est rarement un symptôme précoce du cancer, mais elle peut l’être si la personne est atteinte d’un cancer du sang, comme une leucémie ou un lymphome.

Perte de sang

Certains cancers peuvent également provoquer des saignements inhabituels. Par exemple, le cancer du côlon ou du rectum peut provoquer des selles sanglantes, tandis que du sang dans les urines peut être un symptôme de cancer de la prostate ou de la vessie. Il est important de signaler ces symptômes ou tout écoulement inhabituel à votre médecin pour analyse.

Les pertes de sang peuvent être plus discrètes dans le cas d’un cancer de l’estomac, car il peut s’agir uniquement d’une hémorragie interne, plus difficile à détecter.

Laisser un commentaire