Sébastien Riera est une figure incontournable dans le domaine des agences de marketing et relations publiques. Depuis plus de 10 ans, il signe des partenariats entre des personnalités de renom et des marques. Il nous donne un peu de son précieux temps pour partager avec nous son expérience de CEO.
Bonjour Sébastien Riera ! Ravi de vous accueillir !
Sébastien Riera : Bonjour, merci à vous
Alors dites-nous : comment a commencé votre aventure dans le monde de la com et des RP ?
Plus ou moins par une histoire d’amitié. J’étais déjà quand même pas mal actif dans tout ce qui touche à la communication, au marketing et aux relations publiques, mais c’est effectivement mon meilleur ami qui m’a donné l’occasion de réellement me lancer. C’est un joueur professionnel de football, et à un moment de sa carrière, il s’est retrouvé quelque peu noyé sous les propositions de partenariat. Il a alors sollicité mes conseils et mon aide, voilà ! L’agence est née, il y a maintenant plus de 10 ans.
Un peu de chance et de réseau alors !
C’est en partie vrai, effectivement. Mais c’était (et c’est) toujours beaucoup de travail. Il faut savoir s’adapter, rebondir, convaincre… Mais ce n’est pas grave, j’aime les difficultés et les challenges, ça permet de se dépasser ! C’est vrai que je suis moi-même adepte de sport, et du coup, j’ai plutôt un esprit compétitif qui me booste et qui fait que je ne lâche jamais rien.
Alors avec mes équipes, on a avancé, on a frappé aux portes, on a insisté. Et petit à petit, on a réussi à se constituer un réseau et à saisir de belles opportunités.
C’est vrai que les noms de vos collaborations font quand même rêver !
Oui, on a la chance de pouvoir travailler avec des personnalités de tout horizon avec de grandes marques de sport. L’objectif est de trouver des points communs, des valeurs partagées, afin de créer LE partenariat idéal. Je suis en relation directe avec les personnalités, je connais ainsi parfaitement leurs attentes, et en plus, on limite les intermédiaires, que de plus !
Quand vous dites « des personnalités de tout horizon », c’est quand même plutôt dans le domaine sportif
Il est vrai que l’aventure a commencé avec des partenariats tissés entre des personnalités issues du milieu sportif et des marques. On est toujours bien implanté dans ce secteur, mais notre agence accompagne des personnalités qui viennent d’autres domaines, comme des humoristes, des personnalités de la télé, des chanteurs ou groupes de musique, des influenceurs…
Vous intervenez sur les partenariats personnalités-marques, mais avez-vous d’autres missions ?
Bien-sûr ! Là encore, notre aventure a fait que nos compétences ont nettement évolué, et si le marketing sportif fait partie de nos fondements et de notre expertise, nous sommes à même d’intervenir à d’autres niveaux.
On a ainsi beaucoup développé l’association de marques, qui permet à des organisations ayant les mêmes valeurs ou objectifs de se rapprocher. Elles peuvent ainsi mutualiser les coûts inhérents à leurs campagnes de communication et marketing.
Notre agence est également à l’origine d’interventions de personnalité au cours de divers événements. Conventions d’entreprise, galas de charité, show case, concerts privés… C’est l’opportunité de créer des moments forts, qui marquent les esprits.
Mon objectif est vraiment de me mettre à la place du client, dans n’importe quel cas de figure, et de savoir lui proposer LA solution la plus adaptée à son objectif. Après, il faut parfois savoir faire preuve de persuasion pour convaincre !
Vous évoluez dans un secteur où l’image est reine ! Pouvez-vous nous dire comment tout cela a évolué ?
Sébastien Riera : L’image… C’est vrai qu’aujourd’hui, elle tient un réel rôle dans une stratégie marketing et de communication. On ne peut plus passer outre. Les personnalités, même celles qui ne semblent pas en avoir besoin, doivent travailler leur image : contrats, interventions, et même vêtements ou coupe de cheveux ! Et bien-sûr, n’oublions pas l’importance des réseaux sociaux !
Effectivement j’allais vous demander quel était désormais le rôle des réseaux sociaux ? Difficile de faire sans, non ?
C’est le moins que l’on puisse dire ! Ils sont de plus en plus utilisés, tant par les personnalités que par le public, c’est un véritable levier de com et de marketing. Les marques doivent les utiliser à bon escient pour en faire une force de frappe.
Outre la prédominance des réseaux sociaux, l’attente des marques a également évolué. Auparavant, elles se limitaient à se renseigner par exemple sur le nombre de followers d’une personnalité pour un éventuel partenariat. Aujourd’hui, ça va beaucoup plus loin : âge, profil de la communauté, nombre de likes par post, répartition par nationalités… Un vrai interrogatoire ! Mais il est vrai que ces informations ont leur importance pour cibler au plus juste les actions marketing ensuite mises en place. Donc les réseaux sociaux sont passés d’un outil « informatif » à un outil marketing à part entière.
Dans le même temps, il ne faut pas négliger les médias plus traditionnels, qui continuent à avoir leur importance. Il faut donc savoir jongler et d’adapter à tous ces moyens de communication.
Beaucoup pensent que ces partenariats publicitaires sont « indécents ». Vous en pensez quoi ?
Il faut savoir que l’argent n’est pas le seul élément qui rentre en ligne de compte. Les personnalités veillent avant tout aux valeurs, aux messages transmis par une marque. C’est bien souvent des partenariats « coup de cœur », qui rapprochent des interlocuteurs partageant une vision. Je peux vous assurer d’une chose : si une personnalité n’a pas envie de signer un partenariat par manque d’atome crochu, elle ne le fera pas ! Et si elle signe, elle pose ses conditions.
Merci pour toutes ces précisions Sébastien Riera, bonne continuation à vous et vos équipes !
Seb Riera : Merci à vous.