Aujourd’hui, toute entreprise nécessite de définir une stratégie de communication, et plus particulièrement une stratégie média. Actuellement, la communication auprès des consommateurs n’a jamais été aussi intense. Entre les réseaux sociaux, les sites web, les newsletters, il existe un nombre important de leviers digitaux capables d’atteindre une cible de manière précise et efficace. Et parmi ces différents leviers, il est intéressant de se pencher sur l’importance du publireportage et de sa place dans une stratégie média globale. Alors le publireportage a-t-il un rôle capital dans une stratégie digitale ? Réponse avec le Groupe SCP, spécialisé dans la réalisation de publireportage.
Quelles sont les principales caractéristiques du publireportage ?
Le publireportage permet de diffuser un contenu informatif à destination d’une cible de consommateurs précise. Il peut se présenter sous la forme d’un article de presse ou bien d’une vidéo. Il est donc possible de trouver un publireportage sur de nombreux supports tels que la presse, les sites web ou encore les réseaux sociaux. Indépendamment de son format, le publireportage est capable de fournir un maximum d’informations à propos d’un produit ou d’un service. Contrairement à une publicité télévisuelle classique, le publireportage se différence de par son caractère informatif et sérieux.
Pourquoi adopter le publireportage ?
Les stratégies média actuelles se concentrent bien souvent sur la diffusion de publicités traditionnelles. Elles sont généralement diffusées sur le web, à la radio ou à la télévision, sans oublier les affichages dans les espaces publics et la presse papier. Pourtant, ce format publicitaire est très répétitif et ne permet pas toujours d’atteindre efficacement une cible de consommateurs précise en captivant leur attention. Tandis que le publireportage est un moyen précis de communiquer auprès d’une cible particulière. En effet, il représente un format pertinent pour atteindre les consommateurs et près de 70 % des personnes ayant visionnées un publireportage affirment être largement satisfaites de l’information qu’elles ont pu recevoir. Il semblerait donc que ce format profite réellement aux consommateurs, tout en améliorant l’image de la marque ou de l’entreprise.