La publicité display est une publicité internet comprenant un élément graphique : une image ou une vidéo par exemple. Elle s’oppose donc à la publicité Search (l’optimisation d’une page grâce au SEO et les liens sponsorisés).
Le display pour votre stratégie digitale
Quand on entend le terme display, on pense avant tout aux bannières publicitaires affichées à divers emplacements d’un site internet. Elles peuvent être de tailles différentes (bouton, slider de pages d’accueil etc.), carrées ou rectangulaires, fixes ou animées (animations flash). Si l’internaute clique sur la bannière, il est redirigé sur une landing page de la publicité en question. Un publireportage challenge en somme.
Dans le cadre de votre stratégie digitale, il convient de penser à choisir un éditeur de site (le site où sera placé votre publicité) en cohérence avec votre domaine.
Aujourd’hui, les ¾ du display est acheté en programmatique (de manière automatisée).
Pour créer votre campagne, vous pouvez recourir à des régies comme Facebook Audience Network, Critéo,Google Adwords. Ce dernier mentionne d’ailleurs sur sa page informative les fonctionnalités suivantes :
« Créer tous types d’annonces : annonces textuelles, annonces illustrées, annonces interactives et annonces vidéo ; placer ces annonces sur des sites Web pertinents en fonction de ce que vous vendez ; diffuser ces annonces auprès des internautes les plus intéressés, gérer votre budget, vos campagnes et vos résultats ».
La menace des bloqueurs de publicité
Selon les chiffres de l’UDECAM, le chiffre d’affaire de la publicité digitale s’élève à 4,876 milliards d’euros en 2018. En dépit des bloqueurs de publicité et de la nouvelle réglementation RGPD, on peut vraiment dire que le marché se porte bien. Par contre, Google et Facebook tirent presque exclusivement la publicité search et display par le haut. Le display sur les sites web progresse effectivement de 5% par an seulement.