Nightline lance un kit de survie pour les étudiants

Etudiant

Dans un contexte d’inflation généralisée, les étudiants sont particulièrement exposés à la précarité. Or, ils vivent déjà dans des conditions très précaires. Des organismes publics et privés se mobilisent ainsi pour aider les jeunes en détresse. Pour soutenir cette population, l’association Nightline a notamment lancé un kit de survie pour les étudiants. Le gouvernement propose, pour sa part, un chèque d’indemnité carburant.

Un kit de survie pour prendre soin de la santé mentale des étudiants

La santé mentale a longtemps été un sujet sensible en France, d’autant plus chez les étudiants. 70 % d’entre eux admettent néanmoins être en situation de mal-être, selon une étude de La Mutuelle des Étudiants (LMDE). En effet, le public commence à être ouvert à cette question grâce à différents acteurs tels que Nightline France.

En 2016, l’association a créé une ligne d’écoute gratuite et anonyme pour épauler les étudiants ayant des problèmes de santé mentale. Elle prête à la fois attention aux jeunes et les accompagne pour trouver de l’aide ou des ressources si nécessaire. De cette manière, les étudiants seront moins désemparés face à une conjoncture de plus en plus compliquée.

Des enjeux climatiques à la crise sanitaire, la réalité semble s’acharner contre les jeunes les plus vulnérables. Leur précarité tend même à s’aggraver avec la guerre en Ukraine ainsi que l’inflation et les pénuries associées. Pour soutenir davantage les jeunes, Nightline a lancé un kit de survie pour les étudiants en novembre 2022.

Le kit est présenté comme une boîte à outils numériques permettant de prendre soin de soi ou d’aider un proche. À travers cette solution, l’association cherche à épauler chaque étudiant directement ou par le biais de son entourage. Concrètement, le kit de survie est un site web offrant un parcours personnalisé aux internautes. Il inclut des fiches didactiques et des mini-jeux pour accompagner efficacement l’utilisateur.

Une mobilisation générale contre la détresse des jeunes

Le kit de survie pour étudiants renferme des contenus informatifs et des ressources pédagogiques afin de soutenir au mieux les jeunes. Il a notamment été développé en collaboration avec des psychologues et des membres de l’association spécialisés dans le domaine. Ainsi, l’option « J’ai un(e) ami(e) qui va mal » mène également à un parcours pertinent dans l’accompagnement d’un étudiant en souffrance.

En dehors de ces contenus, le kit de Nightline inclut un annuaire de professionnels. Les jeunes pourront ensuite recourir à des solutions comme le dispositif Santé Psy Étudiant pour se faire aider. À titre d’information, ce dispositif permet de bénéficier de 8 séances gratuites avec un psychologue. L’association reste également à l’écoute des étudiants tous les soirs entre 21 h et 2 h 30, au niveau de ses antennes (Paris, Lyon, Lille, Saclay, Toulouse et Pays de la Loire).

À l’instar de Nightline, d’autres entités souhaitent apporter leur aide aux étudiants en difficulté. Par exemple, le Secours Populaire offre des repas à cette population précaire, tandis que des associations comme StudHelp distribuent des dons. LMDE s’investit également sur des actions de prévention santé mais aussi sur des actions en faveur de la mobilité des étudiants. L’État propose, de son côté, une indemnité carburant d’une valeur de 100 euros. Pour être éligible, l’étudiant doit notamment :

  • Être âgé d’au moins 16 ans ;
  • Avoir travaillé en France en 2021 (sans seuil minimum d’heures de travail) ;
  • Avoir déclaré son salaire aux impôts en 2021 ;
  • Se rendre au travail en véhicule motorisé (donc, hors vélos et trottinettes) ;
  • Appartenir à un foyer au revenu fiscal inférieur à 14 700 euros.

Pour obtenir l’aide, l’étudiant doit seulement se rendre sur ict.impots.gouv.fr et suivre les instructions fournies par le site.

Laisser un commentaire