En Isère, une coopérative solaire, Oxyane, s’est donné pour mission d’aider les agriculteurs de la région à installer des panneaux photovoltaïques sur leurs bâtiments, grâce à un mécanisme de mutualisation des investissements. Oxyane, qui opère en Isère, Savoie et Haute-Savoie, accorde ainsi une aide précieuse aux paysans aux revenus limités pour les accompagner sur le chemin de l’autoconsommation. Le point sur le sujet avec Open Energie.
Une solution moins coûteuse sur la voie de la transition écologique
Et si la coopérative agricole Oxyane avait réussi à tordre le coup à l’affirmation selon laquelle la transition écologique coûte cher ? Tout laisse penser que si, les Alpes semblent avoir trouvé une solution beaucoup plus accessible. En effet, Oxyane, à cheval entre l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie, a mis en place un montage qui permet aux agriculteurs de la région de mutualiser leurs ressources en vue d’installer des panneaux solaires sur leurs bâtiments. A ce propos, Georges Boixo, le directeur général d’Oxyane, explique : « nous avons mis les 1,8 hectares de toits de la coopérative dans une société qui sert de capital de départ, de fond de cuve ».
Dès que les panneaux seront installés, les agriculteurs pourront être rémunérés sur une durée de 30 ans en mettant les toits de leurs bâtiments en location, grâce au mécanisme de l’investissement mutualisé. Autrement dit, toujours selon le directeur général de la coopérative agricole, les agriculteurs « n’interpellent pas leur capacité d’investissement ». Cela représente évidemment un avantage non négligeable, particulièrement pour les agriculteurs qui, pour installer des panneaux solaires, devront puiser dans les fonds traditionnellement consacrés à leur cœur de métier. Pour Emmanuel Drevet, un agriculteur et éleveur dans le Nord-Isère, cela représente une véritable aubaine : « Oxyane m’a permis de franchir le pas en évitant de trop gros emprunts, en gardant une capacité d’investissement pendant les prochaines années ».
Les agriculteurs, au cœur de la transition énergétique
« Pendant 15 ans, le bâtiment sera auto-financé », révèle, jouissif, Emmanuel Drevet, qui vient de construire un bâtiment mi-hangar à fourrage mi-centrale solaire. Coût total de l’opération : 80 000 euros ! Jean-François Regard, un agriculteur céréalier à Saint-Chef, fait encore mieux en revendant 12 000 euros en électricité par an à EDF. Un exploit que lui permettent ses 600 m² de panneaux solaires, qu’il espère aussi rembourser dans un délai de 15 à 17 ans. Pour plusieurs experts du secteur, il va sans dire que les agriculteurs doivent être au cœur de la transition énergétique, d’où l’importance du montage mis en place par Oxyane, qui prend alors tout son sens.
A ce jour, ce sont plus de 15 candidatures qui attendent sur les bureaux d’Oxyane pour bénéficier du montage. Vous l’aurez compris, les agriculteurs sont acquis à la cause de l’énergie solaire.