La nouvelle année est l’occasion de faire le bilan, mais aussi de prendre de nouvelles résolutions. En tant que manager de transition, l’année 2021 devrait être une année florissante, notamment à cause du contexte de crise économique liée à la pandémie de Covid-19. Le point sur le sujet avec Jean-Marc Plutau.
Revoir son pitch et ses comptes sur les réseaux sociaux
Avez-vous pensé à mettre à jour votre pitch ? Il est grand temps d’y songer. Les managers de transition se forment continuellement, et acquièrent de nouvelles connaissances pour gagner en efficacité. D’où l’importance de mettre à jour son pitch, pour mettre en valeur ces nouveaux atouts. La présentation de votre activité doit être simple et efficace, et réussir à capter l’attention de votre interlocuteur. Elle doit par ailleurs montrer que le manager de transition maîtrise parfaitement son sujet.
Par ailleurs, ce qui s’applique au pitch s’applique aussi aux réseaux sociaux. Le manager de transition doit donc actualiser ses comptes sur les réseaux en mettant en avant les nouvelles compétences acquises (formation, certification, diplôme, expérience professionnelle…). En bref, en tant que manager de transition, vous avez tout intérêt à valoriser vos différentes compétences, qu’il s’agisse de savoir-faire, savoir-être, compétences techniques ou connaissances théoriques.
Abonnez-vous à des sites d’offres de missions
Vous êtes à la recherche d’une mission ? Pensez à vous inscrire sur les plateformes pour booster votre prospection. Mettez aussi en place une veille commerciale pour ne ratez aucune opportunité. Pour ce faire, inscrivez-vous sur les sites proposant régulièrement des offres de mission en management de transition.
Faire le suivi de vos actions commerciales
Vous devez, bien évidemment, faire un suivi de vos performances commerciales, afin de connaître l’avancement de vos objectifs. A ce propos, sachez qu’il existe des outils spécifiques qui vous permettent d’analyser vos résultats, ce qui vous aidera à revoir votre stratégie à temps, le cas échéant.
Prospection, prospection, prospection
Et si vous repreniez contact avec vos prospects ? Souvent, garder le lien avec des prospects permet de décrocher de nouvelles missions. La nouvelle année est l’opportunité idéale pour renouer avec eux, que ce soit par un appel ou une carte de vœux.
Période d’intermission ? Fixez des objectifs commerciaux et formez-vous
Profitez des périodes d’intermission pour se reposer et se ressourcer est important. Mais c’est tout aussi vital de rester motivé et de fixer des objectifs spécifiques pour la reprise. Ainsi, il est recommandé de saisir l’opportunité de l’intermission pour prospecter et réseauter. Par ailleurs, tout manager de transition sait que la formation continue est essentielle pour rester compétitif. C’est pourquoi l’intermission est également la période idéale pour se former davantage et acquérir ainsi de nouvelles compétences.
Ressourcez-vous
Il est primordial de prendre du temps pour soi, particulièrement en exerçant dans le management de transition, un domaine particulièrement stressant et chronophage. Ne négligez donc pas les périodes de repos, car votre efficacité dépend essentiellement de votre santé physique et mentale.