On constate aujourd’hui que le marché des véhicules d’occasion connaît une transformation profonde selon l’analyse de Prestige Cars, revendeur de voitures d’occasion premium à Vendargues. La digitalisation croissante des parcours d’achat offre en effet aux acteurs l’opportunité de retravailler leur politique marketing et leur stratégie commerciale. Les entreprises de vente de voitures d’occasion profitent largement, depuis plusieurs années, d’un marché en croissance régulière soutenue par la démographie et l’amélioration de la conjoncture économique.
En revanche, le marché de la voiture d’occasion a été secoué par l’arrivée d’Internet. Le secteur connaît en ce moment plus de vingt acteurs et près de la moitié de ceux qui cherchent des véhicules d’occasion ont pu vérifier sur Internet au préalable. Mais aucun achat de voiture ne se fait uniquement sur Internet. Cela dit, les plateformes concentrent une grande partie des voitures d’occasion mises en vente par des particuliers et beaucoup de professionnels sont également présents sur ce marché.
La vente de voiture d’occasion et les défis des réglementations
Selon l’analyse de Prestige Cars, environ 85 % des voitures achetées par les particuliers sont désormais des véhicules d’occasion. Même si au sein de ce marché, les véhicules anciens souffrent des évolutions réglementaires comme la prime à la conversion, le durcissement du contrôle technique ou encore les restrictions de circulation. En revanche, la part des véhicules récents progresse soutenue par l’essor de la location de véhicules neufs proposés par les professionnels de l’automobile. De ce fait, leur entrée sur le marché s’accroît au détriment des transactions entre particuliers qui représentent encore 64 % du marché total.
Le développement des plateformes numérique de vente de voiture d’occasion
Un marché qui voit aujourd’hui l’émergence des plateformes numériques en tous genres se positionnant parfois sur des créneaux inoccupés par les acteurs traditionnels. Toujours dominant, les constructeurs et les concessionnaires indépendants en tête les plus célèbres profitent néanmoins des outils numériques pour développer leur offre et proposent des services de plus en plus intéressants à une clientèle tournée elle aussi vers les nouvelles technologies.
Tout miser sur le sourcing
Pour se développer, les acteurs du marché misent en particulier sur l’amélioration des techniques de sourcing qu’offre aujourd’hui la présence sur le web. Et pour cela, rien de mieux que de chercher à se développer en assurant eux-mêmes un approvisionnement auprès des particuliers. Cela se traduit par une multiplication des sites de reprise sèche. C’est-à-dire sans achat d’un véhicule par le vendeur.
L’implication des constructeurs et des concessionnaires
En effet, la vente en ligne devient un axe de développement très prisé par les constructeurs et concessionnaires. Pour Prestige Cars, cela leur permet notamment de toucher une nouvelle clientèle, de suivre l’évolution des usages et de répondre à la concurrence des nouveaux acteurs. Un développement qui passe parfois par des prises de participations ou des rachats. La loi sur les voitures d’occasion constitue aussi un axe de développement prioritaire pour les constructeurs et les distributeurs indépendants. Elle apporte des avantages indéniables par rapport aux crédits classiques comme l’incitation au renouvellement, la vente des services d’entretien et l’élargissement de la clientèle.