Comment débuter dans le merchandising visuel ?

Etals de supermarché

Êtes-vous déjà passé devant une vitrine d’un magasin et vous êtes-vous déjà senti obligé d’y aller et d’acheter tout ce qu’il y avait sur les étalages ? Cette tentation est due au travail d’un visual merchandiser, et si vous aussi vous aimez créer vos propres présentoirs, alors une carrière de merchandiseur visuel peut être dans faite pour vous. Vous voulez apprendre comment débuter dans le merchandising visuel ? Voilà l’avis de  MJM Graphic Design sur ce métier et ils en profitent pour vous révéler tout ce que vous devez savoir !

Connaître le métier

Les visual merchandisers ne se contentent pas de choisir n’importe quelle tenue et n’importe quel accessoire pour la mise en scène. Il y a beaucoup de choses qui entre en jeu dans le merchandising visuel, et le processus est long pour passer des premières ébauches aux vitrines des magasins.

Tout d’abord, les merchandiseurs visuel doivent trouver une idée d’agencement non seulement pour la vitrine du magasin, mais aussi pour les autres présentoirs autour des magasins. Tous ces éléments doivent s’emboîter les uns dans les autres pour former un ensemble cohérent qui incite les acheteurs à rechercher des pièces spécifiques. Pour ce faire, il faut coordonner les couleurs, les lumières, les bannières, et la décoration dans l’ensemble du magasin, et il peut être nécessaire d’intégrer des éléments des promotions actuelles de la presse écrite et de la télévision.

L’éducation nécessaire pour devenir merchandiseur visuel

Pour devenir visual merchandiser, il faut avoir de l’expertise en design ainsi qu’une certaine connaissance dans le commerce. Pour cela, il est hautement recommandé d’obtenir un diplôme ou un certificat en marchandisage visuel, si vous voulez travailler dans ce domaine, car il vous fournira des aptitudes, des connaissances et des compétences dans ce domaine.

Dans le cadre de ces formations, les étudiants peuvent apprendre à créer et à bien éclairer une vitrine, à concevoir l’aménagement d’un magasin, à appliquer les principes de la couleur aux problèmes du commerce, à effectuer une étude de marché et à analyser le coût de la création d’une vitrine de marchandises. Il existe de nombreuses écoles et universités qui offrent des programmes menant à l’obtention d’un diplôme ou d’un certificat en marchandisage visuel.

Comment acquérir de l’expérience professionnelle ?

Pour commencer à travailler comme visual merchandiser, vous aurez besoin d’une grande variété de compétences. Car vous devez être en mesure de concevoir un présentoir qui encouragera les gens à acheter et vous devez aussi comprendre les facteurs qui incitent les gens à acheter. La combinaison de ces facteurs vous aidera à concevoir le meilleur look. Alors, pour commencer est passer un stage dans une boutique ou dans un grand magasin peut être un excellent poste de débutant qui vous permettra d’apprendre tout en continuant d’avoir des heures flexibles à consacrer à vos travaux scolaires.

Conseil de réussite : MJM est d’avis de trouver un programme menant à un diplôme ou à un certificat qui offre des possibilités de stage ou d’insertion professionnelle. Ces programmes sont excellents pour les étudiants en marchandisage visuel, car ils leur permettent d’acquérir une expérience de travail réelle et de développer des contacts inestimables dans l’industrie.