Pourquoi faire un baptême de plongée ?

La plongée est une discipline passionnante qui vous permet de vous rapprocher du milieu naturel, de la vie sous-marine et découvrir de nombreuses merveilles (faune et flore). Cependant avant de pouvoir profiter pleinement de toutes ces merveilles, il convient de faire un baptême de plongée pour se familiariser avec les techniques de base.

Sébastien Ricci nous explique pourquoi il est préférable de faire un baptême de plongée si vous êtes attiré par la plongée sous-marine.

Le meilleur moyen pour ressentir les plaisirs de la plongée

Il n’y a rien de tel qu’un baptême de plongée avec un moniteur de plongée pour se familiariser avec cette discipline. Celui-ci, dans une profondeur maximum de six mètres, vous fera découvrir la respiration sous-marine et surtout la pesanteur. Vous vous rendrez compte du plaisir que l’on peut éprouver lorsque l’on évolue dans trois dimensions sans avoir de sensation de pesanteur.

Ensuite, le moniteur vous fera découvrir quelques exercices fondamentaux pour avoir une première approche de la plongée sous-marine. Il ne vous restera plus, si vous avez été séduit, à vous inscrire à un cours de plongée.

Les baptêmes de plongée peuvent se faire en bord de mer, en milieu naturel, mais aussi à l’intérieur des terres dans les piscines ou les fosses. Dans tous les cas, les exercices et la découverte que vous aurez sera identique.

Tenter un baptême en piscine ou en fosse

Ceci dit, Sébastien Ricci vous conseille avant d’aller en mer, de tenter un baptême en piscine ou en fosse. Vous serez sûrs de pouvoir l’effectuer sans les problèmes météorologiques qui peuvent se passer en bord de mer et puis vous serez beaucoup plus libre puisqu’en piscine et fosse, vous n’aurez pas à avoir tout l’équipement nécessaire pour se protéger d’une température un peu plus faible comme en mer.

Grâce au baptême, vous pouvez découvrir différentes façons de plongée. Par exemple, vous pouvez découvrir l’activité de plongée en scaphandre mais vous pouvez aussi, tout en étant débutant, demander à faire un baptême en recycleur. Le recycleur, c’est tout simplement un appareil qui fait beaucoup moins de bulles. Il existe différents types de recycleur. Par exemple, comme nous le précise Sébastien Ricci, les photographes préfèrent plonger en recycleur justement parce que les bulles ne viennent pas gêner leurs prises de vue. Mais, cet équipement a aussi d’autres avantages : il permet de consommer beaucoup moins d’air et donc de rester beaucoup plus longtemps sous l’eau.

 

Ainsi, vous savez à quoi correspond le baptême de plongée donc n’hésitez pas, si vous êtes en bord de mer, à faire un baptême. Même en région, vous pouvez trouver de nombreux clubs où découvrir la plongée en piscine ou en fosse dans d’excellentes conditions.