Trucs et astuces pour prendre soin de votre corps au quotidien

Trucs et astuces

Envie d’une peau saine et éclatante sur la durée ? Eh bien sachez que c’est un travail de tous les jours, à coup de soins quotidiens. Le point sur le sujet avec Edouard Coencas.

L’exfoliation, un grand classique

S’il est une routine corporelle indispensable, c’est bien l’exfoliation… modérée ! Exfolier sa peau permet de la renouveler et de la nettoyer en profondeur, mais attention aux excès. Aussi, sachez qu’il n’est pas forcément bon de se débarrasser des bactéries, peaux mortes et gras de notre épiderme. La raison à cela est que ces éléments protègent la peau des agressions extérieures, mais aussi des infections et de quelques maladies. Ainsi, l’excès de gommage peut nuire à cet équilibre, allant jusqu’à causer des micro-blessures, des assèchements de l’épiderme, ou encore une acné mécanique.

Vous avez la peau fragile ? Oubliez les gommages, les exfoliations et autres nettoyages à sec. Préférez plutôt les gommages naturels maison, mais seulement si vous avez la peau robuste, au maximum une fois par semaine. Et évitez les gommages au cœur de l’hiver et de l’été, car à ce moment, notre peau a besoin d’une couche protectrice.

L’incontournable hydratation

N’hésitez jamais à hydrater votre peau pour un épiderme confortable et ayant la capacité de se défendre. Tout d’abord, veillez à boire suffisamment d’eau, au moins un litre et demi par jour. Optez pour une eau faiblement minéralisée car c’est là où votre peau va aller chercher l’essentiel de ses ressources. Gardez aussi à l’esprit que vous devez aider votre peau à retenir l’eau pour une hydratation optimale. Comment ? En lui offrant du gras, du bon gras. On oublie les laits aux huiles minérales pétrochimiques inertes disponibles dans le commerce. Préférez plutôt les lipides des huiles et beurres végétaux, riches en nutriments. Votre peau vous en remerciera.

Veillez donc à appliquer un soin adapté au quotidien, de préférence après la toilette. L’hydratant que vous appliquez sur votre peau doit être nourrissant, mais pas trop pour éviter les imperfections. Et puis n’oubliez pas d’adapter votre routine d’hydratation aux changements de saisons et à vos besoins ponctuels.

Le massage

Lorsqu’il est associé à de bons actifs, le massage peut être une réponse à (quasiment) tout, de la peau d’orange à la cellulite, en passant par les vergetures et les relâchements des tissus. Même si vous n’avez aucun problème de la sorte, le massage reste l’une des meilleures manières de prendre soin de son corps, que ce soit pour tonifier la peau, l’adoucir, stimuler la production d’élastine et de collagène, activer la circulation… En bref, le massage est au moins aussi efficace que l’exfoliation en matière de renouvellement cellulaire, avec cela en plus qu’il est beaucoup plus doux et vous procure un sentiment de bien-être.

Au quotidien, hydratez votre corps en utilisant des mouvements de lissage, suivis de légères pressions. Vous pouvez, au besoin, passer à une cadence de 2 massages par jour, notamment pour contrer la cellulite ou encore les vergetures.