Tout savoir sur la location de bateau en Croatie

Bateau en Croatie

Véritable paradis pour les plaisanciers, la Croatie vous donne l’opportunité de voyager le long de la côte méditerranéenne, de la mer bleue cristalline et des villages de pierre colorés tout en bénéficiant de conditions de navigation optimales. Que vous ayez décidé de louer un bateau avec un skipper vers certains des sites recommandés, de réserver une excursion privée ou de louer un bateau sans équipage, vous êtes sûr de passer les vacances de voile de votre vie en Croatie. Après tout, il n’est jamais trop tard pour découvrir le capitaine qui sommeille en vous ! Voici tout ce que vous devez savoir sur la location de bateau en Croatie pour passer des vacances de rêve le long de la côte adriatique.

Comment louer un bateau en Croatie ?

Tout d’abord, choisissez votre point de départ. Vous pouvez embarquer dans l’un des principaux ports de Croatie : Pula, Zadar, Sukošan, Biograd, Šibenik, Trogir, Split ou Dubrovnik. Bien que Pula soit l’un des ports les plus sûrs de Croatie, de nombreux plaisanciers choisissent de partir de Zadar, ville de la Dalmatie centrale. Sa position en fait le point de départ idéal pour votre aventure nautique, que vous envisagiez de faire le tour des îles ou de naviguer le long du littoral dalmate.

Ensuite, comparez les offres de location de bateaux. En tant que destination nautique peu connue et de plus en plus populaire, vous pouvez choisir parmi les nombreux types de locations professionnelles en Croatie. Si vous louez un bateau sans skipper, vous devrez avoir un permis de navigation (ou permis côtier) sans quoi vous vous exposez à des sanctions. Il faut également savoir que la Croatie demande, avec le permis bateau, la licence radio VHF qui, en France, n’est pas systématique. Pour l’obtenir, il vous faudra faire la demande d’une licence radio maritime auprès de l’Agence Nationale des Fréquences Radio (anfr.fr). Bref, une fois en règle, il ne vous restera alors plus qu’à choisir le bateau de vos rêves. Mais l’autre solution peut être de louer un bateau avec skipper chez Click and Boat (voir ici les avis les concernant : https://fr.trustpilot.com/review/www.clickandboat.com), cela ne vous enlèvera pas le plaisir de naviguer, coutera certes un peu plus cher, mais vous évitera de devoir entamer des démarches si vous n’êtes pas un navigateur habitué et confirmé (et puis quel intérêt d’obtenir une licence radio maritime si vous ne vous en servez qu’une fois dans votre vie ?).

Quand louer un bateau en Croatie ?

Si vous souhaitez réserver un bateau à moteur pour une journée, une demande immédiate ou quelques semaines à l’avance peut convenir. En revanche, si vous réservez pour une durée plus longue et si vous cherchez un bateau avec un standing spécifique, nous vous conseillons de vous y prendre un peu à l’avance. Au printemps, plus de 50 % des yachts de location sont déjà réservés, tandis qu’à la mi-juillet et en août, ce chiffre atteint jusqu’à 90 % de l’offre totale. En revanche, c’est en novembre que le pourcentage de réservations est le plus faible. Pour être sûr de ne pas gâcher vos vacances, pensez donc à réserver à l’avance. Alors oui certaines personnes chanceuses de votre entourage ont peut-être réussi à obtenir une offre de dernière minute quelques semaines avant la date du voyage, mais votre meilleure option reste quand même de réserver un bateau en Croatie au moins 8 mois à l’avance. Cela vous permettra de bénéficier de meilleurs tarifs (les prix ont tendance à augmenter avec la demande) tout en ayant un grand choix de bateaux les mieux équipés.