Saviez-vous qu’il existe une multitude de services et de points de contact adaptés aux divers scénarios et défis généralement rencontrés par les entreprises ? Eh bien c’est le cas, et dans la suite de ce billet, nous allons justement explorer les principaux services d’accompagnement et d’orientation clés dont peuvent bénéficier les entrepreneurs !
Accompagnement des entreprises : les services ministériels
DREETS, CRP, CIRI… ces acronymes ne vous disent peut-être pas grand-chose. Mais sachez qu’ils désignent quelques-uns des services ministériels dédiés à l’accompagnement des entreprises. Tour d’horizon !
Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS)
Les DREETS sont les référents régionaux pour les entreprises dans divers domaines, tels que le développement sectoriel, le numérique, l’innovation, et la transition écologique. Ces structures offrent des services de soutien aux entreprises en difficulté et fournissent une sécurité économique. Un répertoire de DREETS est disponible en ligne, segmenté par région et département.
Commissaires aux Restructurations et à la Prévention des difficultés des entreprises (CRP)
A l’échelle régionale, le CRP est un dispositif clé pour les entreprises en difficulté, proposant des stratégies de restructuration et de prévention des difficultés.
Le Comité Interministériel de Restructuration Industrielle (CIRI)
Là encore, le CIRI s’occupe spécifiquement des entreprises en difficulté de plus de 400 salariés, offrant support et conseil. Le Comité Interministériel de Restructuration Industrielle est joignable par téléphone et en ligne.
CODEFI et CCSF
A l’instar du CIRI, Les CODEFI et la CCSF offrent soutien et conseil aux entreprises en difficulté financière, mais uniquement celles de moins de 400 salariés, proposant des solutions et des délais de paiement pour les dettes fiscales et sociales. Il faut également savoir que dans chaque département, vous avez accès à un réseau d’interlocuteurs au niveau local : les conseillers départementaux aux entreprises en difficulté (cded), dont le rôle est d’accueillir et de guider les entreprises fragiles financièrement.
Place des Entreprises
Ce service, une initiative des ministères de l’Economie et du Travail, facilite la mise en relation des TPE & PME avec des partenaires publics et parapublics en région. Leur mission ? Accompagner les TPE et PME un peu partout sur le territoire métropolitain, mais aussi en Corse et en Outre-mer depuis septembre 2022. De l’avis de Rivalis, le grand avantage de ce service tient dans la mise en relation des entreprises, petites et moyennes, avec des conseillers publics adaptés à leur situation et à leur secteur d’activité.
Cellules Conseil aux Entreprises (CCE)
Les CCE proposent des diagnostics et suivis gratuits pour aider les entreprises à optimiser la gestion de leurs activités douanières.
Services d’Accompagnement Fiscal Personnalisé pour les PME
La DGFiP (direction générale des finances publiques) a instauré un service dédié pour répondre aux problématiques fiscales spécifiques des PME, sécurisant les opérations économiques et minimisant les risques.
Guide pour les PME et TPE
La Direction générale des entreprises propose un guide complet pour aider les PME et TPE à naviguer à travers les différentes mesures de soutien disponibles, incluant les contacts appropriés pour chaque dispositif.