Le management d’entreprise fait partie des filières qui enregistrent une belle dynamique d’emploi. En effet, les sociétés sont tout le temps en quête de profils compétents, faisant montre de leadership et d’intelligence émotionnelle. Mais pour devenir un bon manager et poser votre empreinte sur le marché de l’emploi, vous devez tout d’abord suivre une formation adéquate, en présentiel ou à distance. Le point sur le sujet avec Edouard Coencas.
Formation en management : quels avantages ?
Il existe de nombreuses motivations pour entreprendre une formation professionnelle en management, quel que soit le format choisi. Que vous préfériez une formation à distance, une formation en alternance pour concilier travail et apprentissage, ou une formation en présentiel, les avantages du cursus sont nombreux.
Une formation certifiante ou une formation diplômante
L’obtention d’un diplôme est un atout majeur pour renforcer vos compétences professionnelles, que ce soit pour faire progresser votre carrière au sein de votre entreprise ou lors de futurs entretiens professionnels. Un diplôme est souvent exigé lors des processus de recrutement afin de vérifier que les nouvelles compétences requises sont acquises et que le futur manager est en mesure de mettre en œuvre les pratiques et les outils de gestion. Il garantit également un niveau de rigueur et d’efficacité professionnelle, car le manager est familiarisé avec les dernières techniques de management.
Un échange constructif et un apprentissage aussi bien sur les autres que sur soi-même
Il existe de multiples chemins pour devenir un manager-coach reconnu pour son excellence, sa productivité, sa capacité d’écoute et sa faculté à s’adapter et déléguer. En fonction de vos aptitudes personnelles, qu’elles soient relationnelles, organisationnelles ou autres, vous avez l’opportunité d’apprendre les principes fondamentaux du management ainsi que de mieux vous connaître vous-même. Cette approche vous permettra de développer un style de gestion unique et efficace, en accord avec vos compétences et votre personnalité.
Apprendre à affronter toutes sortes de situations professionnelles
Une formation en management offre la possibilité d’améliorer ses compétences dans la gestion des situations de crise, telles que la résolution des conflits et la prise de décision dans un environnement complexe et changeant. De plus, elle permet de réussir la gestion de projets impliquant des équipes diverses. En plus de développer l’intelligence émotionnelle, une formation en management encourage également le développement de l’intelligence collective. C’est un atout précieux à ne pas sous-estimer, car les compétences acquises lors d’une formation en management peuvent être facilement mises à profit dans le cadre d’une expérience professionnelle.
Quelles sont les qualités d’un manager ?
Un manager de qualité doit posséder plusieurs attributs essentiels qu’il est possible d’acquérir par une formation en management. En premier lieu, il faut que le futur manager soit remarquablement flexible. En tant que responsable, il doit impérativement s’adapter aux personnalités des membres de son équipe, qui peuvent être diverses.
De plus, la réactivité face aux situations de crise est une qualité indispensable quand on souhaite devenir manager. Fort heureusement, les formations courtes proposent souvent des mises en situation pour préparer les managers à faire face à des problèmes tels qu’une grève touchant une majorité des employés ou un entretien avec un collaborateur en difficulté de performance commerciale ou en conflit avec un client.
Être ouvert au dialogue et à l’écoute des collaborateurs fait partie aussi des attributs essentiels pour exercer le métier de manager. Ce professionnel doit pouvoir recueillir les remarques informelles pour comprendre l’état d’esprit des équipes et anticiper d’éventuels conflits.