L’été est enfin là et vous êtes sur le point de partir en vacances. A vous le farniente ! Toutefois, selon l’avis de Spirit Immobilier, il peut être très intéressant de mettre cette période à profit pour préparer votre projet immobilier. Vous allez en effet avoir le temps de le peaufiner tout en profitant de taux historiquement bas ! On partage avec vous quelques conseils en la matière.
Le temps de l’introspection…
Et si vous profitiez de votre temps libre pour vous poser toutes les questions sur lesquelles vous n’avez pas forcément le temps de réfléchir tout au long du reste de l’année ?
Avant de partir à la recherche du bien de vos rêves, il est en effet important de vous questionner que ce soit sur la localisation, la superficie, son état (neuf ou ancien)… Ces éléments vont vous aider à cibler votre recherche et à ainsi gagner un temps précieux !
Vous devez également vous pencher sur la question du budget : il serait dommage de vous projeter dans un bien qui soit au final au-dessus de votre enveloppe ! Pour cela, vous pouvez réaliser des simulations, en ligne ou auprès de votre banquier. Prenez le temps de demander des devis de crédit et d’étudier les différentes offres, il peut en effet y avoir de grandes différences !
… et de constituer un dossier complet
Qui dit projet immobilier, dit crédit et dossier ! Vous devez en effet être à même de rassurer votre banquier quant à votre situation et à vos revenus. Ce professionnel a besoin de sécurité et vous devez pour cela lui démontrer qu’il existe un simple minimum de risque de défaut de paiement. Il est d’ailleurs à noter à ce sujet que l’endettement ne doit pas excéder 35 % de vos revenus.
Pour parvenir à cela, vous allez devoir montrer dans votre dossier que vous gérez parfaitement vos comptes. Alors, gare aux petits plaisirs de l’été ! Sachez en effet qu’un organisme prêteur demande les trois derniers relevés de compte pour vérifier vos finances (leur état mais aussi votre gestion). Prenez également garde à ne pas avoir d’impayés ou de découverts, ces derniers peuvent en effet constituer un motif de refus pour un prêt. De même, si vous avez d’ores et déjà un crédit en cours, remboursez-le idéalement avant de faire votre demande de prêt afin d’avoir une capacité de remboursement performante.
Autre point de vigilance dans votre dossier : votre apport et votre épargne. Les banques demandent à ce que vous ayez au minimum de quoi financer les frais de notaire, les frais de dossier ainsi que les frais de garantie, à savoir environ 10 % de la valeur globale de votre achat immobilier. Les professionnels apprécient en outre les dossiers où trois mois de salaire minimum sont placés de côté.
Enfin, dernier conseil : négociez votre condition suspensive en demandant à l’allonger à 60 jours. Ce délai va en effet vous permettre d’avoir le temps de comparer les offres des banques afin de trouver la solution de financement la plus intéressante ! Sachez que vous pouvez d’ailleurs faire appel pour cela à un courtier qui vous proposera les meilleures offres actuellement sur le marché.