L’algorithme de Google classe votre page de destination en fonction de la qualité de l’exécution de trois éléments : SEO On page (optimisation interne), SEO Off page (optimisation externe) et SEO technique. Tous les éléments qui ne sont pas affectés par l’optimisation on-page ou off-page sont soumis à un référencement technique : données, vitesse de téléchargement, convivialité sur les appareils mobiles et bien plus encore. Plus de détails avec Nova SEO.
Types de sites d’optimisation pour les moteurs de recherche
L’optimisation des moteurs de recherche peut être divisée en deux étapes :
Optimisation technique
Ce processus repose sur l’étude de l’état technique de la ressource Web. L’évaluation de l’état technique du site et de son optimisation comprend un audit et une correction des erreurs identifiées. Dans le même temps, la ressource est testée pour la compatibilité avec les moteurs de recherche et la pertinence de la sortie de la page, la vitesse de téléchargement et la conformité aux requêtes de recherche, l’adhérence de la page, la compatibilité avec la version mobile, le bon fonctionnement, les codes sont vérifiés, l’état technique du serveur, la correspondance d’hébergement et d’autres détails techniques.
Optimisation du texte
Les nouveaux moteurs de recherches sont très intelligents, et exigent une très bonne qualité de contenu qui répond aussi bien aux besoins du visiteur, qu’à la requête et la pertinence de la recherche. Selon Nova SEO, pour occuper une position de leader dans les moteurs de recherche, vous devez surveiller les changements dans les algorithmes.
Quelles sont les méthodes d’optimisation de sites web ?
Bien choisir votre mot clé
La première étape consiste à rechercher les mots clés qui décrivent le mieux votre contenu. Ils doivent respecter ces critères :
- Clarté
- Popularité
- Cohérence avec votre niche
La technique SEO Long Tail
Cette technique fait référence à la stratégie suivante : se concentrer sur des mots clés très spécifiques, avec des taux de conversion élevés, composés de plus de trois mots.
Optez pour un titre optimisé et convaincant
Le titre représente l’un des aspects les plus importants pour obtenir un bon référencement. Un post classé dans les premières positions sur les moteurs de recherche est détenteur d’un titre structuré selon des critères très spécifiques.
- Écrivez un titre de 70 caractères maximum ;
- Insérez les mots-clés dans le titre ;
- Gardez le titre « naturel ».
Optimisez le contenu et les sous-titres
Commencez par le titre. De cette façon, vous saurez clairement comment structurer le contenu. Il existe une panoplie de techniques, de méthodes et d’exemples sur la façon de structurer un contenu efficace et optimisé.
Rendez vos URL SEO friendly
Une astuce non moins importante consiste à créer l’URL de la page ou du post manuellement, c’est-à-dire sans utiliser l’URL que WordPress génère automatiquement. Cliquez simplement sur l’URL dans le panneau WordPress et modifiez-la en utilisant l’une des techniques les plus recommandées : composez l’URL à l’aide des principaux mots clés du titre, séparés par des tirets.
Utilisez la balise Alt dans les images
Pour optimiser votre contenu, vous pouvez profiter de la balise alt des images (le « texte alternatif » qui apparaît dans la fenêtre d’édition d’image WordPress). Les moteurs de recherche considèrent le texte alternatif comme un facteur pertinent pour le positionnement, pas seulement pour les recherches d’images mais aussi et surtout pour le contenu que vous proposez.