Le challenge « 100 minutes pour la vie » : une sensibilisation ludique aux risques professionnels dans le BTP

100 minutes pour la vie

L’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) a récemment récompensé les lauréats de la 4e édition de son challenge national « 100 minutes pour la vie« .

Avec pour objectif de sensibiliser les élèves et apprentis du secteur aux risques professionnels, cet événement annuel rencontre un succès grandissant.

Un rendez-vous annuel qui prend de l’ampleur

Le challenge « 100 minutes pour la vie » de l’OPPBTP a connu un vif succès cette année encore, avec la participation de 15 704 élèves, apprentis et formateurs répartis dans 196 établissements de toute la France, y compris dans les départements d’outre-mer.

Créé en 2009, cet événement annuel vise à sensibiliser les futures générations du BTP aux enjeux de la prévention des risques professionnels, un enjeu majeur pour le secteur mais qui peut être étendu à tous secteurs d’activité comme l’explique EVRPS. Cette société fait intervenir des iprps dans de nombreuses entreprises du bâtiment bien sûr mais également dans l’industrie dans l’aide à domicile et d’une manière plus générale partout où la prévention des risques est nécessaire.

un rendez vous important comme explique evrps

Une version 100 % digitale et ludique

Depuis 2021, le challenge a adopté un format 100 % digital basé sur le mobile learning. Les participants sont ainsi invités à répondre à des questions de prévention et à relever des défis à l’aide d’une application sur smartphone.

Pendant 4 semaines, ils s’affrontent pour remporter un maximum de points et gagner de nombreux lots, tels que des vélos électriques, des caméras numériques ou encore des enceintes connectées.

Paul Duphil, Secrétaire général de l’OPPBTP a déclaré à propos de cette nouvelle édition : « Nous sommes cette année encore très satisfaits de cette édition digitale du challenge 100’ pour la vie. Grâce à la mobilisation des CFA et lycées partenaires et de leur corps enseignant, une véritable émulation se crée chaque année autour du challenge. Cela participe à faire monter en compétence nos futurs professionnels sur la prévention des risques et les questions de santé et la sécurité au travail ».

Des résultats encourageants

Les résultats de cette 4e édition sont particulièrement encourageants. En Bourgogne-Franche-Comté, 299 apprenants issus de 7 établissements ont participé, démontrant l’engouement des élèves et apprentis pour ce type d’initiative. Au niveau national, ce sont plus de 15 700 participants qui se sont mobilisés, répondant à près de 671 000 questions de prévention.

Bien que le challenge ait été réduit de 5 à 4 semaines cette année, le nombre de participants a continué d’augmenter, passant de 156 établissements en 2023 à 196 en 2024. De plus, 936 enseignants et formateurs se sont investis en tant qu’ambassadeurs, contre 697 l’an dernier, montrant leur implication dans la sensibilisation des futurs professionnels du BTP.

Les lauréats de la région Bourgogne-Franche-Comté

En région Bourgogne-Franche-Comté, 299 apprenants de tous niveaux et de tous cursus ont participé au challenge dans 7 établissements. Les 10 meilleurs joueurs se sont vu remettre de beaux prix : un vélo électrique et un casque pour le premier, une caméra numérique pour le deuxième, un mini-projecteur vidéo pour le troisième, et une enceinte Bluetooth du quatrième au dixième rang.

Du côté des enseignants et formateurs, les 3 meilleurs ont également été récompensés avec respectivement une caméra numérique, une montre connectée et une enceinte connectée.

Laisser un commentaire