Tout d’abord, il est important de garder à l’esprit le nombre de variables qui vont déterminer la taille du panneau solaire que vous devez installer : ceux-ci incluent la taille de votre maison, les types d’équipements électroniques que vous utilisez et les différents dispositifs que vous allez alimenter en énergie. Par exemple, une piscine chauffée peut facilement vous faire dépasser la limite de consommation d’énergie prévue. Un autre élément important est la durée pendant laquelle votre logement est exposé au soleil et son orientation par rapport à celui-ci.
Selon Alpes Energies Nouvelles, l’expert en énergie renouvelable, ces variables peuvent également avoir un impact sur la façon d’installer vos panneaux solaires et sur leur configuration. Il est donc important de prendre en considération tous ces facteurs lorsque vous vous préparez à installer votre panneau solaire. Cependant, il est recommandé de consulter un expert, avant même de passer à l’étape d’installation pour être sûr de maximiser votre investissement.
Voici donc les étapes à suivre pour réussir l’installation de vos panneaux photovoltaïques :
-
Trouver le meilleur emplacement
Ce n’est pas parce que le soleil atteint une partie de votre toit ou de votre propriété qu’il devient forcément le meilleur endroit pour installer un panneau solaire. La pente et l’orientation de votre toit sur laquelle vous prévoyez d’installer votre panneau solaire ont tous un impact sur l’efficacité du système solaire photovoltaïque. La première étape pour installer correctement les panneaux solaires consiste à analyser votre propriété par un expert pour trouver l’emplacement qui fournira à votre panneau solaire la meilleure exposition possible pour maximiser le rendement de votre installation.
-
Construire la plateforme
La deuxième étape de l’installation des panneaux solaires consiste à préparer la zone pour l’installation, c’est-à-dire, construire une plate-forme, mais cela signifie également faire passer le conduit du point d’installation au bâtiment qui recevra l’énergie générée par les panneaux solaires. Une fois le conduit installé, vous pouvez commencer à construire la plate-forme selon les dimensions appropriées des panneaux. Et n’oubliez pas de prendre en compte l’inclinaison de la plateforme afin de maximiser la quantité des rayons que vos panneaux peuvent capter.
-
Monter les panneaux
Lorsque vous envisagez d’installer les panneaux solaires, il est important de faire attention à l’angle du support lors du montage du panneau sur les points de montage. L’angle approprié pour positionner les panneaux doit être calculé à l’aide des données météorologiques afin d’assurer une exposition maximale aux rayons du soleil.
-
Installer les câbles et connecter les composants électriques
Les modules solaires devront être câblés ensemble à l’aide d’une boîte de fusibles. Une fois terminé, le câblage extérieur devra être connecté aux panneaux de commande intérieurs à un disjoncteur. Comme nous l’explique Alpes Energies Nouvelles, cela permettra à l’énergie de circuler des panneaux vers un groupe de batteries pour le stockage, puis vers un onduleur pour alimenter le système électrique principal de votre maison. Une fois connecté, le groupe de batteries commencera alors à alimenter votre circuit électrique de l’énergie propre générée par votre installation photovoltaïque.