Beaucoup de personnes ne comprennent pas l’intérêt de l’isolation, ou encore pourquoi il faut isoler son habitation si l’on dispose d’un système de chauffage ou de climatisation. A cet effet, il faut souligner que les dispositifs de chauffage ne se substituent aucunement à l’isolation thermique, car celle-ci permet d’éviter les déperditions thermiques et de réguler la température de l’intérieur. Mais si par exemple, vous remarquez que votre habitation est très chaude en été malgré le recours à la climatisation ou au contraire très froide en hiver même en utilisant le chauffage. Posez-vous les bonnes questions afin de déterminer si votre maison est isolée correctement.
Pourquoi faut-il isoler son logement ?
Beaucoup de Français sous-estiment encore l’importance de l’isolation. Cependant, il faut souligner qu’une bonne isolation améliore les performances énergétiques de l’habitation, augmente le confort tout en réduisant les dépenses. Sans oublier que c’est un geste en faveur de l’environnement.
D’après le ministère de l’écologie, le chauffage représente jusqu’à 70% de la consommation énergétique des ménages. Cela n’a rien d’étonnant, si l’on examine les factures énergétiques des français de plus près. De plus, ceux-ci ont plus froid chez eux, et cela revient principalement aux fuites de chaleur qui résultent d’une mauvaise isolation. Si vous aussi, vous vous trouvez dans la même situation, vous l’aurez donc compris : la cause des déperditions énergétiques et l’augmentation des factures ne sont que la mauvaise isolation. D’après Alpes Energies Nouvelles, société spécialisée dans les solutions en énergie photovoltaïque et thermique, une mauvaise isolation de la toiture peut être responsable de 35% des fuites de chaleur dans une maison. Si vous disposez des combles non isolés, il faut compter 30% de pertes de plus. Pire encore, si vous avez des portes, des fenêtres et des murs mal isolés, vos fuites peuvent atteindre des chiffres choquants allant jusqu’à 75%. De ce fait, si vous souhaitez réguler la situation et vous lancer dans un projet d’isolation thermique, veillez à faire réaliser les travaux par un professionnel pour que votre installation soit efficiente. Vous allez rapidement constater une énorme différence sur vos factures. Car un logement bien isolé, bien exposé au soleil et surtout à la chaleur naturelle n’a pas beaucoup de besoins en énergie.
L’isolation thermique, un bon moyen d’économies d’argent et d’énergie !
Selon Alpes Energies Nouvelles, l’isolation des habitations reste l’investissement le plus rentable et le plus rapide en termes d’amortissement (en moins de 5 ans dans certains cas). L’isolation est aussi avantageuse dans la mesure où elle ne nécessite aucun entretien régulier (sauf dans le cas des isolants minéraux). Sans oublier de dire que c’est également une bonne solution pour conserver la fraîcheur en été au lieu d’investir de grandes sommes dans les dispositifs de climatisation qui représentent des sources de dépenses énergétiques élevées.
Pour finir, si vous vous souhaitez vous renseigner davantage sur l’isolation thermique ainsi que les choix de matériaux possibles, n’hésitez pas de contacter Alpes Energies Nouvelles, son équipe se chargera de répondre à toutes vos questions en vue de vous aider dans votre démarche.