19 millions, c’est le nombre de forfaits de voyages vendus chaque année. C’est peu dire que la formule séduit, et pour cause : facilité d’organisation, meilleure protection, budget maîtrisé… Mais il est vrai aussi que pas mal de voyageurs reviennent déçus d’un forfait, d’où l’importance de choisir une agence de voyages fiables pour un voyage organisé agréable et à la hauteur de vos attentes. Comment ? La réponse avec Shanti Travel avis.
Toutes les agences de voyages ne se valent pas
A l’ère du tout digital, de plus en plus de Français choisissent naturellement des agences de voyages en ligne. Peu importe que vous optiez pour une agence de voyages physique ou en ligne, les mêmes critères de choix doivent s’appliquer. Et parce que le choix est très large, particulièrement en ligne, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Mais une chose est sûre : toutes les agences de voyages ne se valent pas. Si, globalement, plus de 80 % des voyageurs se disent satisfaits d’un forfait voyage, Que Choisir révèle que les premières agences du classement s’accaparent plus de 90 % de cette satisfaction, contre seulement près de 60 % pour les agences mal classées.
Consulter les avis clients
A l’ère du tout digital, vérifier la fiabilité d’une agence de voyages ou de n’importe quelle entreprise ou marque en devient d’une étonnante simplicité : il suffit de consulter les avis clients ! En effet, tout ce que vous avez à faire est de taper le nom de l’agence de voyages, suivi du mot « avis », pour voir ce qu’en disent les internautes. Attention toutefois à ne pas prendre tous les avis pour argent comptant, car il y a aussi ce qu’on appelle les faux avis. En tout état de cause, ne perdez pas trop de temps à lire des avis négatifs… A partir du moment où il y en a trop, cela veut dire que l’agence n’est pas fiable. En revanche, une majorité d’avis positifs indique le plus souvent que l’agence de voyage a un bon potentiel.
Vérifier certaines informations
Avant de choisir une agence pour votre voyage organisé, veillez à vérifier certaines informations clefs. Quelques précautions s’imposent en effet pour éviter les arnaques. Il faut par ailleurs savoir que les agences de voyages qui vendent des forfaits touristiques sont soumises à une réglementation plus stricte depuis le 1er juillet 2018. Elles ont notamment l’obligation de communiquer à leurs clients les informations qui font partie du contrat. En plus, aucune clause du contrat ne pourra être modifiée sans l’accord du client. Mais quelles sont ces informations obligatoires ?
Il s’agit, dans les grandes lignes, des caractéristiques du voyage (destination, itinéraire, nombre de nuits, dates, modes et catégories de transport…), des coordonnées de l’agence de voyages (dénomination sociale, adresse…), des prix et des modalités de paiement (prix total, pourcentage à verser comme acompte…), du nombre minimal de participants, des documents de voyage, des conditions d’annulation…