Vous êtes en train de construire votre future maison ou vous commencez d’importants travaux de rénovation ? Quoi qu’il en soit, vous pouvez être amené à revoir l’isolation de votre habitation ainsi que son mode de chauffage. C’est en effet l’occasion de changer un système alors vétuste pour une solution plus performante, plus économique, avec un meilleur impact sur l’environnement. La pompe à chaleur compte ainsi parmi les installations les plus prisées pour ses nombreuses qualités. On retrouve notamment des modèles aérothermiques mais aussi géothermiques. SOFATH, spécialiste de la rénovation énergétique et du confort thermique, vous propose de découvrir comment bien choisir votre pompe à chaleur entre ces deux solutions.
Les fondements de l’aérothermie et de la géothermie
L’aérothermie et la géothermie sont toutes deux des méthodes qui récupèrent et utilisent les énergies présentes dans l’environnement dans l’objectif de produire de la chaleur. La différence notable qui les distingue, comme nous l’explique SOFATH, repose sur le fait que l’aérothermie récupère l’énergie de l’air, tandis que la géothermie récupère celle du sol.
Ces deux méthodes présentent toutefois chacune leurs caractéristiques et leurs avantages. C’est pourquoi il est nécessaire de bien étudier votre projet dans sa globalité afin de choisir la pompe à chaleur la plus adaptée à votre habitation ainsi qu’à son environnement. Pour cela, le coefficient de performance a toute son importance, et vous allez devoir prendre en compte plusieurs critères afin d’arrêter votre choix entre aérothermie et géothermie.
Tout d’abord, vous devez vous assurer qu’il est éventuellement possible de poser des capteurs dans le sol. Vous devez bien évidemment prendre en compte le coût des travaux d’installation mais aussi le rendement de l’installation, ainsi que la variation des températures (avec le coefficient de performance – COP). Ces éléments vont vous aider à voir quelle approche correspond le plus à vos attentes et objectifs.
Aérothermie ou géothermie : comment choisir entre les deux ?
Le principal atout distinctif de la géothermie sur l’aérothermie réside dans le fait que ce modèle de pompe à chaleur offre une meilleure stabilité sur l’année. En effet, il faut savoir que les températures du sol connaissent moins de fluctuations que celles de l’air, en variant de seulement quelques degrés. La température du sol est ainsi en moyenne comprise entre 10 et 12 degrés, sans entrer dans les valeurs négatives, un autre bon point. Cela permet à une pompe à chaleur géothermique d’avoir un COP supérieur à un modèle aérothermique.
Toutefois, une pompe aérothermique a l’avantage, et non des moindres, d’être beaucoup plus simple à installer, et de ce fait, avec un coût d’installation nettement moindre. En effet, il suffit généralement d’installer un simple boîtier à l’extérieur de votre habitation, tandis que la géothermie nécessite la pose de capteurs dans le sol grâce à des forages effectués après autorisation par des entreprises agréées.
Pour savoir s’il vaut mieux choisir une pompe à chaleur aérothermique ou géothermique, il est important de faire appel à un professionnel comme SOFATH, qui saura vous apporter toute son expertise.