Le choix de matière pour vos meubles extérieurs ne doit pas être laissé au hasard. En effet, celui-ci devra répondre à des critères esthétiques, mais aussi fonctionnels, tout en étant adapté à l’utilisation que vous allez faire du produit. En ce qui concerne les meubles pour véranda, on peut difficilement faire mieux que le rotin. Voici l’avis de Verandas du Tregor sur le sujet.
Origine et propriétés du rotin
Le rotin, également appelé rattan, est une matière naturelle produite par différentes plantes de type palmier, originaires d’Asie du sud et du sud-est principalement. Matériau d’une solidité remarquable, le rotin est doté de lianes composées de plusieurs fibres entrelacées qui peuvent atteindre plusieurs dizaines, voire même une centaine de mètres de long. Traditionnellement travaillé avec une finition naturelle et incolore, le rotin est désormais teinté de différentes couleurs qui en changent l’aspect naturel afin de s’adapter à tous les goûts. Par ailleurs, le rotin peut être traité ou non pour l’extérieur. Quand il l’est, il trouve sa place dans le jardin sans problèmes. Dans le cas contraire, les meubles doivent être gardés à l’abri des intempéries, ce qui est idéal pour une véranda ou une terrasse couverte par exemple.
Quels sont les avantages des meubles extérieurs en rotin ?
Les avantages des meubles extérieurs ou pour veranda en rotin sont nombreux. Citons-en, entre autres :
Le rotin est polyvalent et résistant
Preuve de sa grande résistance : on trouve encore aujourd’hui des meubles en rotin qui datent des années 1940 et 1950. Cerise sur le gâteau : la majorité de ces meubles est encore en très bon état à l’heure actuelle. Vous l’aurez donc compris, pour peu que vous vous en occupiez correctement, les meubles en rotin vous dureront plusieurs dizaines d’années. Souvent, ils durent plus longtemps que les meubles en cuir ou en bois, pourtant perçus comme des matériaux plus « nobles ». Polyvalents, les meubles en rotin peuvent être utilisés à divers endroits à l’extérieur : en plus de la véranda, vous pouvez les placer dans un patio, ou encore dans le jardin quand ils sont traités pour résister aux intempéries. Ils trouvent aussi leur place à l’intérieur, dans la cuisine ou la salle de bain par exemple.
Le rotin est respectueux de l’environnement
Le rotin est un matériau naturel et durable, il est donc bon pour l’environnement. Autre avantage du rotin : on n’est pas obligé de couper des arbres entiers pour obtenir les matériaux nécessaires à la fabrication de meubles. Il suffit de couper les vignes, qui ont l’avantage de repousser très vite ! Par contre, pour obtenir du bois, des forêts entières doivent être défrichées.
Le rotin est très résistant
Quand ils sont fabriqués en rotin, les meubles peuvent être exposés longtemps au soleil sans s’abimer. Ce matériau peut aussi supporter le froid. En bref, que vous souhaitiez utiliser des meubles en rotin à l’extérieur en été ou dans un solarium en hiver, le matériau sera capable de résister aux températures extrêmes. Enfin, avec une petite couche de laque, il peut également résister à la pluie.