L’achat d’une voiture neuve est généralement un choix raisonnable : si quelque chose tourne mal, il y a de fortes chances que le coût de la réparation soit couvert par la garantie du constructeur. Cependant, si l’on sort du marché des voitures neuves, les risques sont plus élevés. La majorité des garanties ne durent que trois ans et la plupart des propriétaires cessent de payer les frais d’entretien des concessionnaires franchisés lorsque les voitures ont quatre ou cinq ans. Ainsi, si vous faites le mauvais choix, vous risquez d’acheter une voiture qui n’a pas été bien entretenue et de subir une panne coûteuse. Cela dit, vous pouvez réduire considérablement ces risques en optant pour un modèle réputé pour sa fiabilité. Mais encore faut-il l’identifier… Les meilleures voitures d’occasion ne présentent pratiquement aucun défaut, même lorsqu’elles ont plus de 10 ans, et dans certains cas, les problèmes sont résolus gratuitement, même si les voitures sont hors garantie. Avis de Prestige Cars qui vous présente quelques-uns des modèles d’occasion les plus fiables en Europe en 2020, selon la dernière enquête « What Car Reliability Survey » !
Peugeot 107 (2005 – 2014)
L’âge n’affecte pas la fiabilité, comme le montre la 107 de Peugeot, qui date de 2005 et a été commercialisée il y a six ans, mais qui affiche un superbe bilan de fiabilité. Seuls 12 % des voitures ont eu un problème, et les seuls domaines concernés étaient la carrosserie et les freins. Toutes les voitures ont été réparées le même jour, sans qu’aucune facture ne dépasse les 100 euros.
Fiat Panda (2012 – à ce jour)
La dernière version de la Fiat Panda s’avère assez robuste jusqu’à présent, avec seulement 8% des voitures ayant subi une panne. Les factures de réparation vont de 100 à 200 euros et la batterie est la seule zone touchée. On ne peut pas en dire autant du modèle de la génération précédente.
Suzuki Swift (2010 – 2017)
La petite Suzuki Swift excelle dans le domaine de la fiabilité. Seuls 6 % des voitures ont connu un problème, et la seule zone touchée était la batterie. Toutes les voitures ont repris la route le même jour, avec des factures de réparation allant de 50 à 100 euros.
Honda Jazz (2008 – 2015)
La Honda Jazz est non seulement pratique, grâce à ses sièges arrière intelligents à double rabattement, mais aussi très fiable. Les freins sont le problème le plus fréquemment cité, un petit pourcentage de propriétaires signalant également des problèmes de climatisation, de batterie, de carrosserie et de direction.
Toyota Yaris (2011 à ce jour)
La Toyota Yaris n’est peut-être pas aussi spacieuse à l’intérieur que la Honda Jazz, mais elle est presque aussi robuste. Seulement 14 % des voitures ont subi une panne, les problèmes étant répartis de manière égale entre la batterie, la carrosserie et la boîte de vitesses.
Honda Civic (2012 – 2017)
Selon les propriétaires, seuls 4 % des Honda Civic de la génération précédente avaient un problème, et la plupart des domaines concernés étaient mineurs. La plupart des pannes ont été réparées le même jour et plus de la moitié des travaux ont été effectués gratuitement sous garantie. Lorsque les propriétaires ont payé, les factures de réparation variaient entre 100 et 300 euros.