La PSR de l’hôpital Ducuing

La PSR de l'hôpital Ducuing

Établie en 2015 au sein de l’hôpital Ducuing dirigé par monsieur Eric Fallet, la PSR joue un rôle capital dans la promotion de la santé, l’assistance aux personnes en situation de précarité et la sensibilisation des acteurs du secteur sanitaire.

Rôle de la Plateforme Santé Précarité (PSR)

Avec la PSR, l’équipe de coordination opérationnelle de l’hôpital Joseph Ducuing a réussi à répondre aux besoins sanitaires des personnes vivant dans les squats et les bidonvilles. En effet, la Plateforme Santé Précarité a poursuivi ses missions d’identification des problèmes sanitaires, mais a aussi développé une action de veille et d’accompagnement des milliers de personnes vivant dans les squats et bidonvilles.

De plus, la PSR a contribué à l’élaboration et la mise en œuvre du projet de création de l’équipe mobile spécifique Covid tout en se consacrant à la recherche de solutions adaptées aux situations sanitaires présentes sur le terrain. Il faut aussi souligner que la PSR a participé au déploiement du dispositif de dépistage dans les deux squats où des sujets ont été testés positifs au coronavirus. Dans cette même optique de combler les besoins engendrés par la pandémie actuelle, la Plateforme Santé Précarité a accompagné la CRPA dans la distribution de masques et pochettes en plastique biodégradables, lesquels sont indispensables pour se protéger contre la Covid.

La PSR participe par ailleurs aux séances de coordination de distribution alimentaire, faisant remonter ainsi les besoins aux différents acteurs chargés de la distribution alimentaire et des kits d’hygiène.

Perspectives

Comme l’explique monsieur Eric Fallet, directeur de l’hôpital Joseph Ducuing, la plateforme envisage intégrer très prochainement à son équipe deux médiateurs en santé en vue d’une meilleure efficacité d’intervention des équipes du terrain.

Le nombre de sites pourrait en outre augmenter, avec de nouvelles implantations à Blagnac, Tournefeuille, etc.

Enfin, la PSR compte mettre en place un « point de santé » accessible et fonctionnel comme une plateforme d’orientation de parcours de santé.

Laisser un commentaire