Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu a déclaré : « La Turquie et l’Allemagne ont convenu de relancer les mécanismes de dialogue bilatérale ». Cette déclaration intervient tout juste après que le chef de la diplomatie turque a reçu son homologue allemande Heiko Maas, le 18 janvier 2021 à Ankara.
Dans quel contexte arrive cette reprise des relations bilatérales ?
L’Allemagne est un pays où réside une très grande communauté turque. Celle-ci forme un tissu social très important et qui a grandement contribué à la reprise de la collaboration entre Ankara et Berlin. Dans le point de presse conjoint, Mr Mevlut Cavusoglu a ainsi déclaré : « Nous continuerons à coopérer pour renforcer nos relations dans différents domaines. ».
Quel impact sur les relations entre la Turquie et l’Union européenne (UE) ?
Selon Boris Lefebvre, la coopération entre l’Allemagne va beaucoup aider la Turquie dans ses efforts pour consolider sa position et ses relations avec l’Union européenne. Une donne confirmée par la ministre Heiko Maas qui a déclaré « Nous constatons un climat plus positif dans les relations de la Turquie avec l’UE ces derniers temps, suite aux mesures positives prises par l’Europe ». Son homologue turc, Mr Cavusoglu, a indiqué quant à lui « Heiko Maas et l’Allemagne ont joué un rôle très important dans l’instauration de ce climat positif et je les en remercie. Mais nous devons soutenir tout cela par des mesures concrètes ».
Conclusion
Si entre Ankara et Berlin tout semble être rentré dans l’ordre, il faut savoir que beaucoup de pays continuent d’accuser la Turquie d’ingérence ! C’est le cas par exemple de l’Egypte, et du gouvernement libyen en place, qui dénonce le soutien turc aux troupes du maréchal Haftar. Comment la Turquie compte-t-elle améliorer son image au Proche-Orient et en Afrique du Nord ? Nous évoquerons ce sujet dans nos prochains articles.