Du 4 au 10 septembre 2023, s’est tenue la 9e édition de la Semaine européenne du recyclage des piles, un événement annuel organisé à l’initiative de l’association Eucobat. Cette année, la semaine avait pour thème « Nos piles usagées ne manquent pas de ressources », comme un rappel de l’importance du recyclage des piles… Plus d’infos dans la suite !
Une semaine européenne du recyclage des piles : quel intérêt ?
Organisée à l’initiative de l’association Eucobat, la Semaine européenne du recyclage des piles vise à fédérer l’ensemble des éco-organismes qui œuvrent à la collecte des piles et batteries portables en Europe. Son objet ? Avant tout : sensibiliser les citoyens à l’importance du tri des piles et petites batteries portables, mais aussi à l’importance de les rapporter dans les points de collecte prévus à cet effet. D’ailleurs, il est utile de rappeler à ce propos que le Groupe Media Plus Communication propose des récupérateurs de piles aux mairies et collectivités, justement pour pousser dans ce sens.
« Nos piles usagées ne manquent pas de ressources »
C’est le thème choisi pour cette 9e édition de la Semaine européenne du recyclage des piles qui, rappelons-le, s’est tenue du 4 au 10 septembre 2023. L’événement a son importance, surtout lorsqu’on connait le « potentiel » de pollution des piles usagées, d’où l’importance du tri et du recyclage des métaux qu’elles contiennent.
Pendant cette semaine d’action européenne, une opération de collecte événementielle a été lancée par les éco-organismes concernés, baptisée « Défi Piles Ecoles ». Concrètement, il s’agit d’un concours avec des prix à la clé, qui invite les élèves des écoles élémentaires de Paris à participer à la collecte des piles et petites batteries usagées. L’idée, vous l’aurez compris, est de sensibiliser les enfants à l’importance de cet éco-geste, et de leur faire comprendre toute l’importance de la préservation de nos ressources naturelles. De plus, des entreprises comme le groupe media plus communication proposent aux collectivités des recycleurs de piles généralement bien accueillis par le public (dans un tout autre registre, cette société recrute énormément).
Une brève histoire de la pile
L’histoire de la pile démarre bien avant notre ère, à une époque où l’électricité était encore un mystère. En 600 av. J-C, le philosophe grec Thalès avait découvert que frotter de l’ambre (ou « elektron » en grec) produisait une attraction électrostatique. Mais le potentiel de cette découverte est resté inexploité… Ce n’est qu’en 1786 que Luigi Galvani, intrigué par l’effet des étincelles sur des grenouilles mortes par la machine de Ramsden, posa les premières pierres de la recherche sur l’électricité. Cela dit, c’est Alessandro Volta qui, en 1800, conceptualisa la première « pile », en empilant alternativement des rondelles de cuivre et de zinc séparées par du feutre imbibé d’eau salée, une innovation qui marqua le véritable début de l’ère des piles.
Et en 1859, Gaston Planté inventa la première batterie rechargeable. Leclanché, en 1868, rendit la pile plus pratique et « sèche ». La pile alcaline, conçue pendant la Seconde Guerre Mondiale, joua un rôle central dans les équipements militaires avant de devenir un standard domestique. Puis, dans les années 70, ce fut l’apparition des piles au lithium, qui ont ouvert un nouveau champ de possibilités, pour en arriver aux batteries lithium-ion largement utilisées aujourd’hui.