L’installation d’un système de ventilation industrielle

Tuyaux ventilation sur toit usine

Souvent négligée, la définition du lieu d’implantation du système de ventilation conditionne le maintien de l’efficacité des installations. Selon BV Froid, l’expert en ventilation industrielle, seuls des emplacements judicieusement choisis permettront l’accès aisé du matériel et son entretien, sans gêner le processus de production ou la circulation des opérateurs et des produits et sans impacter l’efficacité des installations elles-mêmes. La réponse idéale consiste à créer un local technique, isolé des postes de travail, dans lequel sera abrité l’essentiel des installations de ventilation.

L’accessibilité des installations

Pour tout matériel tournant ou nécessitant un contrôle et un entretien régulier, prévoir une implantation au sol en réservant l’espace nécessaire au démontage de tous les composants, ou en élévation avec la mise en place d’une passerelle de service munie de garde-corps. Si l’implantation est installée en toiture, les passerelles seront matérialisées et les surcharges admissibles, tant pour le matériel que pour la zone d’évolution doivent être calculées en conséquence.

BV Froid nous conseille de faire en sorte que les implantations en élévation soient réalisées au-dessus des allées principales, et en dehors des zones d’accès ou de liaison entre les ateliers. Les organes d’équilibrage des réseaux de gaines seront placés hors de la portée des utilisateurs, munis de dispositifs de blocage et de repérage. Les organes de réglage prévus seront par contre facilement accessibles et facilement manœuvrables par les utilisateurs.

Les différents contrôles des installations et leurs utilités

a) Le contrôle d’une installation lors de sa mise en route

Il permet de comparer ses performances à celles prévues lors de sa conception et consignées dans le cahier des charges et dans la notice d’instruction préparée par le maître d’ouvrage. Les caractéristiques aérauliques et dimensionnelles mesurées et calculées sont consignées dans le dossier d’installation et permettent ainsi de s’assurer ultérieurement du bon fonctionnement de l’installation par comparaison aux valeurs de référence issues de la notice d’instruction.

b) Les contrôles d’une installation en cours de fonctionnement

Ils permettent de vérifier le bon état des différents éléments de l’installation et de mettre, éventuellement, en évidence les variations de paramètres indiquant la nécessité d’effectuer des opérations d’entretien et de réparation. Ainsi, le chef d’établissement doit mettre en place des contrôles périodiques de l’installation de ventilation. Les dates et les résultats de ces contrôles, ainsi que les réglages et modifications apportées, doivent être reportés dans la consigne d’utilisation du dossier d’installation. La nature des contrôles et leur fréquence dépendent du type de local.

Les techniques à mettre en œuvre sont différentes selon que l’on réceptionne une installation ou que l’on effectue le contrôle en cours de fonctionnement. Elles peuvent être quantitatives ou qualitatives.

Lors de la réception, les techniques doivent être suffisamment précises pour que les résultats de mesure puissent être comparés aux valeurs théoriques prévues lors de la conception de l’installation. Lors du contrôle en cours de fonctionnement, les techniques doivent être de mise en œuvre facile (on doit privilégier les mesures en continu avec indications visuelles et alarmes.) Et mettre en évidence les variations éventuelles des paramètres significatifs mesurés lors de la réception de l’installation.

Laisser un commentaire