Quelques astuces pour gérer son argent lorsque l’on étudie à l’étranger

Pour bon nombre d’étudiants, l’établissement d’un budget est la partie la moins amusante des études à l’étranger. Cependant, la gestion de son argent lorsque l’on fait des études à l’étranger n’est pas seulement cruciale pour profiter de la meilleure façon de cette expérience, c’est aussi une occasion d’acquérir de précieuses compétences utiles dans sa vie future. Découvrez les conseils d’Europe Eduss pour gérer votre argent quand on est étudiant à l’étranger.

Définir son budget

Après avoir payé les frais d’inscription, les billets d’avion ou de train, vous devez penser aux frais de la vie de tous les jours essentiels comme la nourriture, le transport, le logement, les sorties, etc. Le coût des repas au restaurant peut varier considérablement d’un pays à l’autre. Faites quelques recherches pour avoir une idée de ce que vous allez dépenser pour manger et faites-en une priorité dans votre budget.

Bien entendu, vous aurez également besoin de prévoir une certaine marge de manœuvre dans votre budget pour les achats impulsifs (souvenirs, cadeaux pour les proches, etc.).

Comment transporter de l’argent liquide en toute sécurité ?

Si vous décidez de transporter de l’argent liquide lors de votre séjour à l’étranger, deux choix s’offrent à vous : soit vous commander des devises étrangères auprès de votre banque avant le départ, soit vous changer de l’argent à l’aéroport, ce qui vous laissera avec de grosses sommes d’argent liquide pendant toute la durée de votre séjour. Si vous ne prévoyez pas de tout dépenser dans la journée, vous devez sécuriser cette somme en liquide. Comment faire ?

Ne transportez sur vous que la quantité d’argent dont vous avez besoin pour la journée. Gardez le reste en lieu sûr dans votre logement. Il est également conseillé de mettre un peu d’argent liquide d’urgence dans une poche sécurisée de votre veste ou de votre sac à main, au cas où votre portefeuille serait perdu ou volé.

Quelques conseils en vrac

Avant votre départ, prenez le temps de vous renseigner sur les coutumes qui entourent l’achat et la vente dans le pays où vous allez faire vos études. En effet, en France, on ne négocie jamais les prix, mais ce n’est pas forcément le cas d’autres pays.

Le pourboire est une autre coutume qui varie beaucoup d’un endroit à l’autre. Dans certains pays européens, le pourboire est généralement inclus dans l’addition et laisser un gros pourboire peut être perçu comme une insulte. Dans d’autres régions d’Europe, il est courant de laisser un pourboire, bien que le montant puisse varier. En faisant vos recherches sur votre pays d’accueil, vous en saurez plus sur les coutumes et vous vous intégrerez plus facilement à la culture locale et éviterez ainsi les malentendus.