La transition énergétique des bâtiments est un sujet qui revient de plus en plus souvent dans l’actualité. En effet, avec le changement climatique, les gouvernements du monde entier souhaitent mener à bien cette transition pour limiter les émissions de gaz à effet de serre qui sont la principale cause du dérèglement climatique. Le secteur tertiaire (bâtiments publics et privés) est le principal consommateur d’énergie et émetteur de gaz à effet de serre en France. Pour cette raison, le gouvernement français a mis en place un Plan Logement qui visent notamment à entamer la transition énergétique des passoires énergétiques, ces bâtiments qui consomment énormément d’énergie. Cependant cette rénovation ne peut pas se faire sans l’avis et l’aide de sociétés spécialisées dans le domaine des énergies renouvelables comme Engie par exemple. Dans cet article nous revenons sur les différentes étapes de la transition énergétique qui concerne les particuliers.
L’étude du projet
Lorsqu’un particulier souhaite mener à bien la transition énergétique de son logement, c’est-à-dire passer à des systèmes de production d’énergie renouvelable, il doit faire appel à l’avis et à l’expertise de sociétés spécialisées dans ce domaine comme Domuneo, Boralex ou Engie. Ainsi, il pourra poser ses questions à un conseiller sur la transition énergétique de son logement. Cet expert pourra ainsi conseiller le particulier selon ses habitudes de consommation afin d’établir le projet qui correspond à ses besoins.
La visite technique
Un responsable technique prend ensuite le relais pour faire une étude technique à votre domicile afin de prendre l’ensemble des données techniques correspondant à votre projet élaboré au préalable avec le conseiller.
La conception de l’installation par un bureau d’étude
Le bureau d’étude réalise une étude technique en fonction des données récoltées par le responsable lors de la visite de votre logement. Cette dernière a pour objectif d’optimiser et déterminer les meilleurs produits pour votre projet.
Les démarches administratives
Le service clientèle s’occupe de l’ensemble des démarches administratives afin de réaliser votre projet de transition énergétique dans les meilleurs délais.
La pose et la mise en service
Enfin arrive le moment tant attendu : la pose et la mise en service de votre nouvelle installation. Une équipe technique de professionnels qualifiés du bâtiment s’occupe de cette étape. Bien entendu, ils répondent aux règles de sécurité en vigueur. Certaines sociétés peuvent aussi répondre à la qualification QUALI PV. Ce label est décerné dans un cadre strict qui engage la société dans une démarche de qualité. Il doit être renouvelé chaque année afin de garantir un haut niveau de qualité.
Une fois la pose réalisée, vous pouvez profiter des nombreux avantages des énergies renouvelables comme les économies sur les factures énergétiques et la lutte contre le changement climatique.