La technologie challenge les entreprises, les relations presse aussi.
Vers un RP d’influence…
Le siècle dernier, une entreprise pouvait se contenter d’un communiqué de presse pour atteindre ses publics. Aujourd’hui, tout est différent. La multiplication des supports sur internet et des outils technologiques sont autant de points entre la marque et ses cibles potentielles, elle doit en tenir compte dans sa stratégie marketing. L’avènement des réseaux sociaux s’inscrit dans cette logique… C’est ça le RP d’influence.
… où le contenu et roi
La publicité traditionnelle est en voie de disparition, le publireportage challenge : la parution d’un article intrusif dans un éditorial où à la télévision est de moins en moins accepté. Le consommateur trop sollicité souhaite aujourd’hui qu’on lui laisse plus de liberté dans ce qu’il veut voir ou non, il veut un contenu qualitatif, un contenu qui réponde à ses problématiques du quotidien…
Avec l’inbound marketing, les marques doivent montrer leur expertise sur un secteur, et après seulement, peuvent espérer entrer en contact direct avec leurs prospects.
En outre, les chargés de relations publiques et presse doivent travailler à la fois avec les influenceurs, les blogueurs, les journalistes et les ambassadeurs… dans une optique multicanale,certes, mais où internet domine.
Articles, vidéos, photos, Interviews, reportages, évènements doivent être percutants pour intéresser les internautes… et les convertir en leads.
Les relations presse orientées sur les médias traditionnels sont donc véritablement bousculées avec internet. Heureusement, les médias les plus influents disposent aujourd’hui d’une version en ligne… Mais la concurrence est rude pour quiconque souhaite bénéficier d’un bon taux de couverture et les prix d’achats d’espace peuvent atteindre des sommets.
Dans cet environnement complexe, il devient plus que jamais nécessaire de s’entourer de professionnels non plus spécialisés uniquement en relations presses, mais en stratégie cross-canal.