Pourquoi avoir recours à un avocat ?

avocat

Pour votre affaire juridique, vous trouverez souvent des renseignements auprès des associations, de diverses personnes ou tout simplement sur Internet. Mais jamais vous n’aurez l’assurance et la garantie des avis et des conseils prodigués par votre avocat. Vous risquez ainsi de regretter d’avoir fait le mauvais choix de consulter un « non-professionnel » du droit. Antoine Beraud Avocat vous présente dans cet article les bonnes raisons de faire appel à un avocat pour toute affaire juridique.

Choisir un avocat, c’est la garantie de :

Sa compétence et son expertise : Un avocat a suivi une formation initiale de haut niveau et obtenu le certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA). Ce certificat garantit sa compétence dans toutes les matières du droit. L’avocat est également tenu à suivre des formations continues obligatoires tout au long de sa vie professionnelle.

Sa responsabilité et son engagement : Un avocat dispose obligatoirement d’une assurance responsabilité professionnelle. Cette assurance couvre les fautes que l’avocat pourrait commettre dans la gestion de votre affaire juridique et qui vous causeraient une perte de chance ou un préjudice.

Son secret professionnel et sa déontologie rigoureuse : En prêtant serment, l’avocat vous garantit sa loyauté, son indépendance, le secret professionnel ainsi la confidentialité des échanges, et tout cela dans le souci de préserver vos intérêts. Il est à noter dans ce sens que le secret professionnel est un droit fondamental du client. C’est également la base de toute relation de confiance entre le client et l’avocat. Le secret professionnel est ainsi une lourde charge imposée à l’avocat dans l’intérêt du client et du bon fonctionnement de la société.

Les bonnes raisons de faire appel à un avocat

Il est à noter que l’avocat est un technicien du droit. Celui-ci maîtrise le droit et les textes de loi et connaît parfaitement les tribunaux devant lesquels il doit défendre et plaider ses clients. Il connaît également les décisions habituelles que les magistrats rendent dans son tribunal. L’avocat sera toujours le mieux placé pour donner les conseils personnalisés avant, durant et après une procédure juridique : si vous être bien conseillé, vous serez bien averti et donc bien rassuré.

De plus, l’avocat a une mission de rédaction des contrats et des actes juridiques. Il est votre meilleur conseiller sur la rédaction de vos actes. D’autant plus qu’un acte bien rédigé en amont peut éviter bien des désagréments par la suite. Il peut s’agir en effet des actes relatifs à votre vie privée (PACS, contrat de mariage, résidence des enfants, compromis de vente, baux immobiliers et dispositions testamentaires) ou à votre vie professionnelle (contrats commerciaux, contrat de travail,  conditions générales de vente, création et transmission d’une entreprise).

Ensuite, la consultation préventive d’un avocat peut vous faire économiser du temps, de l’argent et de l’énergie. Votre avocat peut ainsi vous informer de vos devoirs et droits ainsi que des règles applicables à votre situation. Il vous aidera également à mettre en œuvre la solution la plus adaptée dans tous les domaines du droit.

Par ailleurs, votre avocat pourra vous défendre et vous représenter à tous les stades de toute procédure juridique. Il agira ainsi pour votre compte et en votre nom devant toutes les juridictions. Enfin, votre avocat est ainsi chargé d’effectuer toutes les démarches nécessaires en vue d’un procès notamment la rédaction des conclusions, la saisine de la justice et la plaidoirie, etc.

Laisser un commentaire