Si vous planifiez une escapade en Asie du Sud-Est, notez ceci : bien que la Malaisie soit accessible sans visa pour des séjours de moins de 90 jours, une nouvelle procédure est désormais en vigueur. Tous les voyageurs internationaux doivent remplir une « carte d’arrivée numérique » au moins trois jours avant leur arrivée.
Remplissage obligatoire de la MDAC pour voyager en Malaisie
Si la Malaisie figure sur votre liste de destinations, comme celles proposées et appréciées selon les avis Shanti Travel, préparez-vous à une nouvelle formalité ! A compter du 1er décembre, ce joyau de l’Asie du Sud-Est, niché entre la Thaïlande et Singapour, exige de tous les voyageurs étrangers le remplissage d’une carte d’arrivée numérique, la Malaysia Digital Arrival Card (MDAC). Selon Visa News, ce formulaire doit être complété en ligne sur le site officiel imigresen-online.imi.gov.my, et ce, dans les trois jours précédant votre arrivée. Il existe toutefois quelques exceptions : les résidents permanents, les titulaires d’un visa de longue durée et les voyageurs entrant depuis Singapour sont exemptés de cette démarche.
Dans le détail, le formulaire en question vous demandera des informations telles que le numéro de votre passeport, ses dates de délivrance et d’expiration, votre adresse e-mail et numéro de téléphone, ainsi que les dates d’entrée et de sortie du territoire, le mode d’arrivée et le dernier pays visité. Après avoir rempli le formulaire et obtenu un QR code, n’oubliez pas d’imprimer le document pour le présenter à l’agent d’immigration, accompagné de votre passeport.
Assouplissement des conditions de voyage en Asie
Malgré l’introduction de la Malaysia Digital Arrival Card, la Malaisie reste l’un des pays asiatiques les plus accessibles, grâce à son régime d’exemption de visa. Ce régime s’applique aux ressortissants d’une centaine de pays, y compris la France, la Belgique, la Suisse et le Canada, permettant des séjours touristiques de jusqu’à 90 jours sans visa. Comme le souligne France Diplomatie, il est essentiel pour les voyageurs d’avoir un passeport valide pour au moins six mois après la fin du séjour prévu, ainsi qu’un billet de retour ou de continuation de voyage.
Par ailleurs, d’autres pays asiatiques allègent leurs conditions d’entrée. C’est notamment le cas de la Chine, qui a mis en place, depuis le 1er décembre, une exemption de visa pour les séjours touristiques de moins de 15 jours pour les citoyens de six pays, dont la France, jusqu’au 30 novembre 2024. Le Vietnam, de son côté, autorise depuis le 15 août 2023 les Français à séjourner sans visa pendant 45 jours, contre 15 jours auparavant. En Mongolie, les voyageurs français peuvent désormais visiter le pays sans visa pour des séjours de moins de 30 jours, et ce jusqu’au 31 décembre 2025.