Actuellement, la publicité est omniprésente dans notre quotidien. Qu’elle soit visible au sein des espaces publiques, de notre boîte aux lettres, dans la presse ou encore sur l’écran de notre smartphone, la publicité occupe une place importante dans tous ces domaines. Cette omniprésence peut parfois s’avérer trop intrusive. Ainsi, d’autres formes de publicité telles que le brand content, les campagnes d’emailing ou encore le publireportage ont vu progressivement le jour. Mais entre ces deux mondes, les subtilités sont nombreuses, alors comment distinguer un publireportage d’une publicité traditionnelle ? Réponse avec les experts du publireportage, le groupe SCP.
Qu’est-ce que la publicité ?
Initialement, la publicité a pour but de promouvoir une marque à travers un format attractif, capable de toucher une certaine cible de consommateurs. Par conséquent, une publicité est en mesure d’accroître la notoriété d’une marque ou d’une entreprise et ainsi générer une plus forte clientèle. La diffusion de la publicité est une étape clé afin de promouvoir efficacement un produit ou un service. Le choix du support représente alors une décision stratégique pour atteindre au mieux une cible de consommateurs. Bien souvent, les publicités sont diffusées grâce aux médias, comme la télévision, la radio, la presse, et, évidemment internet.
Qu’est-ce que le publireportage ?
Le publireportage est une forme spécifique de publicité, associant à la fois une démarche publicitaire et une démarche informative. Ainsi, le publireportage est à mi-chemin entre l’article de presse et le contenu commercial. Il se présente sous la forme d’un contenu éditorial en étant intégré à un média tel qu’un magazine, un site d’actualité. Ainsi, il se doit de respecter la ligne éditoriale et les codes graphiques de son support. L’objectif est d’apporter des informations essentielles aux lecteurs tout en faisant la promotion d’un produit ou d’un service. En se mêlant au reste du contenu, le lecteur est susceptible de ne pas identifier le caractère publicitaire de l’article. Cependant, il est obligatoire de mentionner qu’il s’agit d’un publireportage.
Ainsi, les différences entre publireportage et publicité traditionnelle sont essentiellement basées sur la qualité et la quantité d’informations fournies par le contenu. Le publireportage présente alors de nombreux avantages afin de capter l’attention des lecteurs en leur proposant un contenu complet et approprié à une cible spécifique de consommateurs. Par ailleurs, le coût de ces deux formats publicitaires sont relativement proches.