En France, 85 % des kinés travaillent à titre libéral ou mixte. En tout cas c’est ce qu’a révélé un rapport publié en 2021 par le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes. Si vous aussi vous souhaitez faire carrière en tant que kinésithérapeute et travailler dans le secteur privé, vous vous posez forcément la question sur le salaire que vous allez percevoir. Plus d’éclaircissements à ce sujet vous sont donnés aujourd’hui.
Quel est le salaire moyen d’un kiné en libéral ?
Quand vous décidez de travailler comme masseur-kinésithérapeute libéral, vous vous soumettez à l’un des deux régimes suivants : BNC (bénéfices non commerciaux) ou micro-BNC. Le choix de l’une ou de l’autre option dépend des revenus que vous allez générer. Généralement, les kinés souscrivant au régime BNC sont ceux qui touchent entre 25 000 et 30 000 euros par an. Les revenus des kinés dépendant du régime micro-BNC quant à eux gagnent dans les 40 000 euros par an.
Quelles sont les charges d’un kiné en libéral ?
Un kiné libéral c’est aussi un professionnel qui a énormément de charges. Ces charges représentent près de la moitié du chiffre d’affaires qu’il génère. De manière générale, ils se composent des frais de gestion du cabinet, le salaire du personnel ainsi que les cotisations obligatoires.
Les cotisations d’un kiné du secteur privé
Les cotisations sociales représentent entre 20 et 30 % des charges d’un kiné libéral. Ces cotisations concernent notamment :
- L’assurance maladie ;
- L’allocation familiale ;
- La contribution sociale généralisée ;
- La contribution aux unions régionales des professionnels de santé ;
- Etc.
En tant que kiné libéral vous payez aussi une taxe CFE (cotisation foncière des entreprises) et qui se calcule en fonction de votre chiffre d’affaires.
De l’avis d’Europe Eduss, avoir un diplôme de kiné garantit de très bons débouchés dans le public comme dans le privé.