Vous venez d’acheter une voiture neuve ou d’occasion ? Félicitations ! Vous devez maintenant penser à vendre votre ancien véhicule. Il arrive souvent que l’estimation de sa valeur de rachat ne corresponde pas exactement (ou du tout !) à ce que vous en espériez. Ewigo vous présente ses conseils et astuces pour obtenir le meilleur prix pour la reprise de votre occasion.
Propreté et entretien
N’ayons pas peur de rappeler ces quelques règles de base : une voiture propre (à l’intérieur et l’extérieur) et bien entretenue ne manquera pas de rassurer le commercial chargé de la reprise. En effet, en présentant une voiture dans un état impeccable de propreté, vous mettez toutes les chances de votre côté pour pousser le commercial à avoir un avis positif. Cela lui fera également penser qu’il n’y aura pas de mauvaises surprises une fois le véhicule mis en préparation pour la revente. Tout ça profite évidemment au prix de reprise. N’oubliez pas de rassembler les factures d’entretien, les éventuelles réparations et le double des clés.
Occupez-vous des petites réparations
Les petits défauts et bobos peuvent impacter négativement le montant de la reprise de votre occasion : enjoliveur manquant, petites rayures, sellerie tachée, impact sur le pare-brise… Quand tel est le cas, le professionnel imputera les coûts de remise en état pour vous proposer un prix inférieur à ce que vous attendiez. La solution ? Anticipez les petites réparations peu coûteuses, ou prises en charge par votre assureur comme les impacts sur le pare-brise. A ce niveau, il faut savoir que lorsque le pare-brise ne nécessite qu’une réparation, vous n’aurez pas de franchise à payer. Par ailleurs, des enjoliveurs neufs constituent un moyen peu onéreux de valoriser esthétiquement votre voiture. Quant aux tâches et petites rayures, vous pouvez vous en débarrasser à l’aide d’un efface-rayure, du détergent et un peu d’huile de coude.
Cherchez la cote de votre occasion
Quand vient le moment d’estimer votre voiture, le commercial se basera sur la cote publiée par l’argus, la référence des professionnels de l’automobile. Comme il s’agit d’une cote de reprise, malheureusement, cette cote est la moins généreuse du marché, car elle tient compte des éventuels frais de remise en état, de préparation et de stockage avant revente. En plus, évidemment, de la marge bénéficiaire du vendeur. Notre conseil : rendez-vous sur d’autres sites pour avoir une idée de la valeur de marché de particulier à particulier de votre voiture. Ainsi, vous aurez plus d’arguments à faire valoir pour négocier au mieux la reprise.
Vendez votre voiture vous-même
Notez que la plupart des commerciaux vous donnent la possibilité de revendre par vous-même votre voiture pendant la période de délai de livraison. Tout ce qui importe est que vous lui versiez l’équivalent du montant de la reprise noté sur le bon de commande quand le nouveau véhicule sera livré.