Le SEO (Search Engine Optimization) représente un ensemble de techniques utilisées dans le but d’améliorer le positionnement d’un site web sur les résultats des moteurs de recherche. Contrairement à la publicité payante, le trafic organique est totalement gratuit, ce qui fait du référencement un canal de marketing attractif. En effet, dans le secteur de l’e-commerce, le référencement est important pour les vendeurs qui cherchent à attirer plus de clients. Plus de détails avec Nova SEO.
Commerce électronique et référencement : comment choisir vos mots clés ?
Les mots clés constituent le pilier du référencement. Ils décrivent la nature des articles que vous souhaitez afficher pour les recherches spécifiques des internautes. Avant d’effectuer l’optimisation de votre site, commencez par établir une liste de mots clés.
- Il faut choisir les mots les plus pertinents pour décrire votre commerce. Pour chaque page de catégorie, des termes plus généraux doivent être sélectionnés. Alors que les pages de description des produits nécessiteront plus de détails.
- Il ne faut en cas utiliser des termes trop généraux. Ils sont moins efficaces pour amener le site vers les meilleurs résultats de recherches, car ils génèrent communément un trafic de mauvaise qualité.
- Il faut noter que les termes sélectionnés reflètent la nature de l’intérêt du client. Les utilisateurs qui recherchent des « avis sur les marques de smartphone » envisagent toujours d’acheter, tandis que ceux qui ont formulé une demande comme « acheter un nouveau smartphone » sont beaucoup plus susceptibles de passer une commande.
- Vérifiez le nombre des requêtes de recherche pour chaque mot clé. Il serait inutile d’effectuer une optimisation pour les mots clés qui ont un petit volume de recherche. L’idéal est de trouver un équilibre entre la pertinence, les volumes de recherche et la concurrence.
- N’hésitez pas à vous inspirer de la stratégie de vos concurrents.
Outils pour vous aider à chercher des mots clés
Vous trouverez une kyrielle d’outils conçus pour vous aider à optimiser votre site :
Google Keyword Tool : commencez simplement à taper, et l’outil automatique de Google fournira quelques synonymes et mots similaires, ainsi que toutes les données sur les volumes de recherche, le niveau de concurrence, etc.
Moz Keyword Explorer : affiche les volumes de recherche, le degré de difficulté du mot, le trafic organique, propose plusieurs synonymes, etc. Vous pouvez également filtrer votre recherche par secteur pour savoir quels mots clés vos concurrents utilisent.
Serpstat : ce service propose les mêmes fonctionnalités que Moz. La différence est que Serpstat affiche également le positionnement de vos concurrents, propose des suggestions de sujets pour vos contenus, permet de faite un audit SEO On page, etc.
Keywordshitter : une plateforme gratuite qui permet d’extraire les mots clés de Google Suggest ainsi que d’autres sources.
Ubersuggest : un outil qui vous permet d’avoir un aperçu sur les stratégies adoptées par vos concurrents afin que vous puissiez les adopter ou les améliorer.